Google teste la coupure de son sur Google Chrome pour satisfaire ses utilisateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Sep 2017 à 09:15
Google teste la coupure de son sur Google Chrome pour satisfaire ses utilisateurs
Et....je coupe le son ! Alors que la vidéo digitale représente un enjeu de taille en matière de marketing en cette année 2017, Google annonce le test d'une mesure choc : ses utilisateurs pourront potentiellement bientôt couper automatiquement le son sur Google Chrome.

Alors que près de la moitié de la publicité se fera online en 2019, il reste encore à convaincre les utilisateurs d’Internet que cette publicité en question peut leur plaire, à l’heure où ils sont de plus en plus nombreux à adopter systématiquement un adblocker. En la matière, la rédaction d’Air of melty vous répète depuis plusieurs mois que la clé pour concevoir un contenu digital réussi qui ne semble pas trop intrusif est de réinventer et de détourner les formats existants. C’est notamment ce qu’a fait un team créatif néerlandais pendant l’été au sujet du pop-up, en transformant ce format peu apprécié des internautes en expérience inédite et engageante. Au sujet de la communication digitale, le grand enjeu de cette année 2017, c’est indéniablement la vidéo. Et à l’heure où 84% des 15-24 ans déclarent visionner des vidéos sur Internet chaque jour, les marketeurs et les annonceurs ont encore bien des progrès à faire pour leur donner envie de consulter davantage de contenus publicitaires vidéo sans avoir l’impression d’y être forcés. Dans cette logique de justement reconquérir les internautes, Google vient d’annoncer une grande nouvelle : le géant d’Internet va autoriser les utilisateurs à couper le son sur Google Chrome. Enfin, presque…

Comme le révèle le site 100%MEDIAS, qui dévoile l’information, « l’équipe de Google Chrome expérimente une nouvelle fonctionnalité pour permettre aux internautes de couper le son des sites internet qu’ils consultent. Par extension, le son des vidéos, et notamment des publicités, serait automatiquement coupé ». L’utilisateur pourra contrôler directement la fonctionnalité dans les options de sécurité. « Ce nouvel outil a l’air très simple dans son utilisation. Il suffira de cliquer sur bouton ‘sécurisé’ lorsque vous êtes sur un site en HTTPS, ou le ‘i’ sur un non-sécurisé. Dans cette liste présentant les informations sur les cookies, et l’utilisation de fonction de l’ordinateur, les utilisateurs pourront trouver un bouton dédié au son. Il sera alors possible de bloquer définitivement le son provenant de ce site », explique en détail le site Siècle Digital. Cette décision illustre parfaitement l’ambition de Google de chercher à offrir le meilleur service possible aux internautes, en les protégeant de bruits parasites en tout genre et en freinant les éditeurs dans l’utilisation à outrance de l’autoplay.