Près de la moitié de la publicité se fera online en 2019

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Août 2017 à 05:44
84% des Z prêts à partager un contenu de marque
Si vous aviez encore des doutes sur l'avenir de la publicité en ligne, c'est le moment d'y mettre fin : une étude récemment mené par Zenith révèle que, d'ici 3 ans, 41,9% de la publicité se fera en ligne...et particulièrement sur le mobile.

Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous expliquait que la jeune génération n’est pas définitivement fermée à la publicité en ligne. C’est simplement qu’elle attend une publicité pertinente et bien pensée. Et c’est tant mieux au vu de la nouvelle annoncée aujourd’hui : selon une récente étude signée Zenith, d’ici 2019, 41,9% de la publicité devrait se faire online ! Plus précisément, comme l’explique CB News, qui relaie l’enquête, « en 2017, les investissements publicitaires sur internet dépasseront pour la première fois ceux de la télévision avec 37% du total des dépenses réalisées. Après une croissance de 18% des investissements en 2016, Zenith table dans ses Expenditure Adspend Forecasts sur un taux de croissance annuel moyen des investissements publicitaires internet de 11% entre 2016 et 2019. En 2019, la publicité sur internet représentera ainsi 41,9% des investissements globaux ». A ce jeu-là, c’est notamment le display qui fera toute la différence en boostant le secteur, avec une croissance annuelle moyenne de 14% prévue jusqu’en 2019, contre +9% pour le paid seard et +8% pour le classified. De leur côté, la vidéo online et le social connaitront des croissances respectives de 16 et 20%.

Par ailleurs, du côté des devices, le mobile continuera (sans grande surprise) de soutenir fortement la croissance des investissements publicitaires sur internet, avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 25% par an entre 2016 et 2019, alors que le deskstop diminuera à un taux moyen de 3% par an sur la même période. La publicité en ligne n’a donc pas fini de faire parler d’elle, loin de là ! Les équipes de YouTube l’expliquaient lors des Cannes Lions en juin dernier, « les internautes ne skippent pas la publicité, ils skippent les mauvais contenus ». Il convient donc de trouver les bons contenus à leur proposer. En la matière, une façon de parvenir à engager cette cible exigeante, c’est par exemple de détourner et de réinventer les formats déjà existants et qui ont déjà fait l’objet d’études montrant le désintérêt de la jeune génération, voire pire, leur rejet. Et c’est justement ce qu’a fait avec succès un team créatif de l’agence Wieden & Kennedy, en remettant le pop-up au goût du jour pour engager les Millennials. On attend d’autres transformations créatives du genre dans les prochains mois !