Grande distribution, loisirs, vêtements, comment les Millennials ont dépensé leur argent pendant le confinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mai 2020 à 11:44
Les Millennials et les achats en ligne, quelle réalité en 2020 ?
Le confinement strict appartient dorénavant au passé. C'est l'occasion idéale de faire le point sur la manière dont les jeunes Français ont consommé pendant cette période si particulière. Alimentation, loisirs, technologie, la start-up Joko scrute les dépenses des 18-30 ans à la loupe.

Depuis ce lundi 11 mai 2020, la France est entrée dans une nouvelle phase, avec le début du déconfinement. Pour beaucoup de jeunes, ce retour à une certaine normalité va de pair avec des bonnes résolutions. Parmi elles, on retrouve le fait de continuer à prendre soin de soi, de continuer à faire du sport mais aussi le fait de mieux consommer. En pratique, un jeune sur deux serait prêt à changer ses habitudes de consommation après la fin du confinement, en misant plus sur des marques engagées et sur les achats en ligne. En attendant de constater cela, il est intéressant de voir comment la jeune génération a consommé pendant ses semaines confinées. À ce sujet, en avril dernier, une étude menée par Joko, la start-up spécialisée dans les programmes de fidélité, présentait le Top 100 des enseignes où les 18-30 ans ont le plus dépensé pendant les deux premières semaines de confinement en mettant en lumière la puissance des marques de grande distribution. Aujourd’hui, l’entreprise dévoile un classement portant sur les 5 premières semaines de confinement, de façon à mettre en lumière des tendances confirmées. Alors, quelles sont les marques qui se sont révélées les plus indispensables pour les Millennials français ?

Comme pour le premier classement dévoilé par Joko, c’est la grande distribution qui sort grande gagnante de la période, avec des enseignes comme E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Auchan et Système U qui occupent tout le haut du classement, avec des dépenses en hausse. Derrière, Amazon, sixième, a aussi vu ses ventes augmenter de 3% auprès de la jeune génération pendant le confinement. Au total, 11 enseignes de grande distribution occupent le Top 20 des enseignes où les 18-30 ans ont le plus dépensé pendant le confinement. En marge de cela, Cdiscount, Apple, la Fnac ou encore Netflix, Veepee et Uber Eats ont également connu de belles performances. En somme, ce sont les courses alimentaires et les achats en ligne qui ont rythmé le quotidien des jeunes Français pendant la crise. C’est ce qu’illustre également bien les performances en hausse d’Asos, de Back Market ou encore de ManoMano (et de Brico Privé, en hausse de 271%), qui sont tous les trois des acteurs exclusivement digitaux et qui ont permis à chacun de se faire plaisir et de trouver de quoi s’occuper sans avoir à bouger de chez soi. Parmi les autres tendances à remarquer dans ce top 100, celle de la livraison de repas à domicile est celle qui était la plus attendue : HelloFresh et Quitoque, qui vendent des paniers permettant de faire des repas chez soi, ont connu de belles progressions. Enfin, on notera aussi les très bonnes performances du secteur gaming et du DIY, illustré par la progression de la marque Aromazone, spécialisée dans les produits cosmétiques naturels. Reste désormais à savoir ce que réservera la période du déconfinement !