Marketing

Grande distribution, loisirs, vêtements, comment les Millennials ont dépensé leur argent pendant le confinement ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Grande distribution, loisirs, vêtements, comment les Millennials ont dépensé leur argent pendant le confinement ?

Le confinement strict appartient dorénavant au passé. C'est l'occasion idéale de faire le point sur la manière dont les jeunes Français ont consommé pendant cette période si particulière. Alimentation, loisirs, technologie, la start-up Joko scrute les dépenses des 18-30 ans à la loupe.

Depuis ce lundi 11 mai 2020, la France est entrée dans une nouvelle phase, avec le début du déconfinement. Pour beaucoup de jeunes, ce retour à une certaine normalité va de pair avec des bonnes résolutions. Parmi elles, on retrouve le fait de continuer à prendre soin de soi, de continuer à faire du sport mais aussi le fait de mieux consommer. En pratique, un jeune sur deux serait prêt à changer ses habitudes de consommation après la fin du confinement, en misant plus sur des marques engagées et sur les achats en ligne. En attendant de constater cela, il est intéressant de voir comment la jeune génération a consommé pendant ses semaines confinées. À ce sujet, en avril dernier, une étude menée par Joko, la start-up spécialisée dans les programmes de fidélité, présentait le Top 100 des enseignes où les 18-30 ans ont le plus dépensé pendant les deux premières semaines de confinement en mettant en lumière la puissance des marques de grande distribution. Aujourd'hui, l'entreprise dévoile un classement portant sur les 5 premières semaines de confinement, de façon à mettre en lumière des tendances confirmées. Alors, quelles sont les marques qui se sont révélées les plus indispensables pour les Millennials français ?

Grande distribution, loisirs, vêtements, comment les Millennials ont dépensé leur argent pendant le confinement ?
Crédit : Sylvie Tittel via Unsplash

Comme pour le premier classement dévoilé par Joko, c'est la grande distribution qui sort grande gagnante de la période, avec des enseignes comme E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Auchan et Système U qui occupent tout le haut du classement, avec des dépenses en hausse. Derrière, Amazon, sixième, a aussi vu ses ventes augmenter de 3% auprès de la jeune génération pendant le confinement. Au total, 11 enseignes de grande distribution occupent le Top 20 des enseignes où les 18-30 ans ont le plus dépensé pendant le confinement. En marge de cela, Cdiscount, Apple, la Fnac ou encore Netflix, Veepee et Uber Eats ont également connu de belles performances. En somme, ce sont les courses alimentaires et les achats en ligne qui ont rythmé le quotidien des jeunes Français pendant la crise. C'est ce qu'illustre également bien les performances en hausse d'Asos, de Back Market ou encore de ManoMano (et de Brico Privé, en hausse de 271%), qui sont tous les trois des acteurs exclusivement digitaux et qui ont permis à chacun de se faire plaisir et de trouver de quoi s'occuper sans avoir à bouger de chez soi. Parmi les autres tendances à remarquer dans ce top 100, celle de la livraison de repas à domicile est celle qui était la plus attendue : HelloFresh et Quitoque, qui vendent des paniers permettant de faire des repas chez soi, ont connu de belles progressions. Enfin, on notera aussi les très bonnes performances du secteur gaming et du DIY, illustré par la progression de la marque Aromazone, spécialisée dans les produits cosmétiques naturels. Reste désormais à savoir ce que réservera la période du déconfinement !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La Ligue Nationale de Rugby a créé l'événement avec un live solidaire de 8h pendant le confinement
À lire aussi
Les Millennials, prêts à payer une compensation environnementale pour leurs sessions shopping en ligne ?
À lire aussi
Un jeune sur deux prêt à changer ses habitudes de consommation après la fin du confinement ?
À lire aussi
Un jeune sur 3 décidé à acheter davantage en ligne à l'avenir à cause du coronavirus ?
À lire aussi
Bacardi lance son "Numéro Verre" en attendant le déconfinement des bars
Encore plus de contenus
Coronavirus il y a 1 jour

Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)

En cette phase de déconfinement, c'est l'heure du bilan ! La start-up spécialisée dans les programmes de fidélité Joko vient de dévoiler un baromètre inédit qui fait le point sur les comportements d'achat des jeunes Français entre le mois de mars et le 11 mai. De quoi mettre en lumière des comportements inédits qui pourraient bien (ou non) devenir des tendances de fond.

Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)
Société il y a 1 jour

Motivations, image de soi, summer body, le rapport des Millennials français au sport décrypté

Pendant le confinement, nombreux sont les Français qui se sont mis au sport. Et cela est notamment vrai pour la jeune génération. Mais quelles sont les motivations de ces Millennials ? Prévoient-ils de continuer maintenant qu'ils sont déconfinés ? Une nouvelle étude signée Ifop pour Fitness Magazine s'intéresse au sujet, avec des données inédites portant sur les 18-35 ans.

Motivations, image de soi, summer body, le rapport des Millennials français au sport décrypté
Grande distribution, loisirs, vêtements, comment les Millennials ont dépensé leur argent pendant le confinement ?
Pixel de tracking