Grandes causes, personnalités inspirantes, déceptions, qu’est-ce qui a réellement marqué l’année 2020 de la Génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Déc 2020 à 11:21
0-retail
C'est une certitude, la crise sanitaire a chamboulé l'ensemble de l'année 2020 de tous les Français. Mais, justement, que retiennent les 15-25 ans de ces derniers mois si particuliers ? L'application phénomène Yubo leur a directement posé la question !

La fin d’année est toujours l’occasion de dresser le bilan des derniers mois écoulés. Et, c’est un fait, en la matière, l’année 2020 ne s’est absolument pas déroulée comme nous l’avions tous prévu. La crise sanitaire, avec son lot de restrictions, de confinements et de gestes barrières, a mis à mal de nombreuses envies et de nombreux projets des jeunes. À tel point, en fait, que 46% des 18-34 ans estiment que 2020 a tout simplement été « la pire année de leur vie ». Aujourd’hui, à ce sujet, Yubo, l’une des applis qui a débarqué en force auprès de la Génération Z l’an passé, présente les résultats d’un sondage mené auprès de 17 000 de ses utilisateurs pour faire le bilan de l’année passée et mettre en lumière leurs attentes pour 2021. Quelles sont les causes qui les ont marqués ? Les personnalités qu’ils jugent les plus inspirantes ? Les choses dont ils n’auraient pas voulu se passer en 2020 ? On fait le point, en voyant que tout n’a pas été noir cette année finalement !

Concernant les causes les plus marquantes de 2020, la Génération Z interrogée par Yubo cite en premier lieu le mouvement Black Lives Matter (48,8%), loin devant l’environnement (10,8%) et le soutien aux hôpitaux et aux soignants (10,5%). Pour Sacha Lazimi, PDG et co-fondateur de Yubo, ce classement montre que « la Gen Z est particulièrement impliquée et unie. Elle est très active et en attente de grands changements sociétaux. Elle est également très centrée sur des valeurs cruciales comme la famille et les amis. C’est très enthousiasmant ». En effet, pour les jeunes sondés, les personnalités les plus inspirantes de cette année sont les amis (28,6%) devant les parents (14%) puis les personnels hospitaliers (13,2%) et, en dernière position, Emmanuel Macron (1,6%). Ce qui a manqué aux jeunes cette année, c’est, sans grande surprise, la possibilité de faire des soirées (46,2%) devant les voyages (20,7%). On le sait, la jeune génération prépare déjà activement ses prochains voyages, en attendant simplement de savoir quand il sera possible de découvrir de nouveaux horizons. En marge de cela, 15,9% citent le fait de ne pas voir leur famille ou leurs amis. Pour Noël 2020, la Gen Z attend avant de l’argent (26,4%), comme on vous en avait déjà parlé, devant un iPhone 12 (15,6%) et des vêtements (14%). Maintenant, place à 2021 !