Mobile : Yubo, le « Tinder des ados » qui débarque en force auprès de la génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Avr 2019 à 10:03
Mobile : Yubo, le « Tinder des ados » qui débarque en force auprès de la génération Z
En ce printemps 2019, une nouvelle application fait de plus en plus parler d'elle. Au point de faire de l'ombre à Instagram, Snapchat et compagnie auprès des jeunes ? On n'en est pas encore là, mais Yubo, déjà largement surnommé "le Tinder des ados", connaît en tout cas un essor phénoménal.

Avez-vous déjà entendu parlé du « Tinder des ados » ? Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. À ce sujet, ces dernières semaines, nous vous avons largement parlé du phénomène lié à l’appli TiKTok, qui vient de franchir le cap du milliard de téléchargements. Nous vous avons aussi parlé de l’appli MyLabel, qui pourrait bien aider les jeunes à mieux manger au quotidien. Aujourd’hui, nous voulions vous présenter une appli qui a vraisemblablement déjà trouvé sa place auprès de cette cible : Yubo, à savoir un service développé en France qui permet aux jeunes de faire des rencontres et de discuter en ligne. Mais encore ?

En pratique, développée en France et initialement lancée sous le nom de Yellow, l’appli Yubo est un réseau social qui veut aider les jeunes à se faire de nouveaux amis, que ce soit près de chez eux ou à l’autre bout du monde. Pour ce faire, les utilisateurs de la plateforme sont invités à choisir leurs interlocuteurs en fonction de leur photo de profil, en swipant à gauche ou à droite, exactement comme sur Tinder. S’il y a « match », les deux membres, devenus « new friends » peuvent discuter en vidéo live. Des groupes peuvent aussi être créés, avec des live autour de thématiques précises qui durent en moyenne deux heures et regroupent une dizaine de personnes. Ces derniers peuvent être accessibles sans qu’il y ait de connexion entre deux membres sur l’appli. Selon des chiffres dévoilés par le site Programme TV, l’appli compterait actuellement plus de 20 millions de membres dont environ 500 000 en France, en touchant particulièrement les 13-17 ans. Un phénomène semble donc bien être en marche. Toutefois, des réglages restent à faire sur l’appli. Certains expliquent en effet que Yubo est « un terrain de chasse de choix pour les prédateurs sexuels », avec des jeunes qui n’hésitent parfois pas à partager des « nudes », à savoir des photos et des vidéos très suggestives. Mais Sacha Lazimi, l’un des co-fondateurs de l’appli, interrogé par le site L’ADN, explique tout mettre en oeuvre pour éviter ce genre de débordements. « C’est notre troisième application, indique-t-il. On savait qu’en s’attaquant à la génération Z, il fallait intégrer des mesures de sécurité et une modération dans le design même de la plateforme. Chaque page rappelle qu’il est interdit de se montrer nu ou en sous-vêtements ou bien encore d’avoir un comportement insultant ou violent ». En pratique, l’appli bannit désormais de la plateforme, en plus des contenus inappropriés, les photos/vidéos en sous-vêtement, le racisme, la drogue, l’auto-mutilation, la cruauté aux animaux, les armes, les faux profils et le harcèlement.