Gros mots, émojis, humour, 3 astuces pour créer des emails engageants auprès des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Déc 2017 à 10:56
L’email marketing, un atout pour toucher les Millennials en cette période de confinement ?
En cette année 2017, l'email marketing constitue un canal de choix pour toucher la jeune génération. Mais encore faut-il miser sur des messages qui donnent envie d'être ouverts. À ce sujet, Mailjet vous fournit trois conseils, plutôt étonnants.

Et si l’email était l’atout ultime pour toucher la très jeune génération ? Etonnant peut-être, mais vrai ! Alors que l’année 2017 est marquée par l’essor phénoménal du Social Media Marketing, plusieurs études viennent montrer que les messages écrits et envoyés sous la forme de mails peuvent aussi trouver leur chemin jusqu’aux générations Y et Z. Ainsi, il y a quelques semaines, nous vous faisions savoir que la newsletter pouvait représenter un atout de taille pour communiquer auprès des Millennials tandis que l’email marketing pouvait constituer un atout premier pour toucher la génération Z. Mais encore faut-il que ces mails soient bien pensés ! À ce sujet, sur le site Mailjet, Michyl Culos dévoile trois conseils pour créer des emails marketing plus engageants en adoptant un ton plus avenant. Parce qu’adopter un ton plus naturel et plus avenant, c’est « montrer à vos destinataires que vous n’êtes pas différents d’eux, que vous partagez les mêmes codes, que vous les comprenez. Cela permet de créer une forme de complicité et donc, in fine, plus d’engagement ».

Le premier conseil à appliquer peut surprendre mais il est véridique : contre toute attente, l’utilisation d’argot et de jurons peut servir à votre stratégie de communication reposant sur l’email ! « Lors d’une enquête menée en 2016 auprès de 15 000 consommateurs en Europe et en Amérique du Nord, nous nous sommes rendus compte qu’utiliser des jurons ou de l’argot dans les objets d’emails pouvait augmenter leur taux d’ouverture. En effet, les emails dont l’objet contenait un gros mot enregistraient des taux d’ouverture de 27% au Royaume-Uni, contre 17% aux États-Unis (comme quoi il est important de connaître sa cible !) », explique ainsi l’experte. Attention toutefois à ne pas vous lancer tête baissée dans les gros mots : testez avant d’envoyer ce genre de mails au plus grand nombre ! Deuxièmement, vous auriez tout à gagner en misant sur l’humour pince-sans-rire, sarcastique mais jamais blessant.

Comme l’explique le site, « en tant que marque, vous pouvez vous permettre d’être facétieux, d’utiliser un humour grinçant. Il n’y a qu’à faire un petit tour sur Internet pour se rendre compte que les contenus les plus populaires sont les memes et les gifs et que 9gag et Giphy attirent des millions de visiteurs à travers le monde chaque jour. Ce ton décalé dans les emails marketing professionnels est donc une opportunité de booster taux d’ouverture et taux de clic ». Attention toutefois à utiliser les bons codes et les bonnes références pour ne pas heurter qui que ce soit. Enfin, sans surprise, les emojis constituent le troisième atout à intégrer dans les emails que vous adressez à la jeune génération. Sachez-le, 63% des internautes sont davantage susceptibles d’ouvrir un email dont l’objet contenait un emoji. Et le chiffre grimpe à 95% quand la combinaison de l’emoji et de la phrase de l’objet se transforme en une accroche sarcastique. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…