Halloween 2020 : Monoprix, Burger King, Haribo, Snapchat, les marques fêtent le 31 octobre à leur manière

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Oct 2020 à 11:04
Halloween 2020 : Monoprix, Burger King, Haribo, Snapchat, les marques fêtent le 31 octobre à leur manière
Avec le reconfinement, la fête est finie, vous pensez ? Pas forcément ! En dépit du contexte compliqué, de nombreuses marques ont choisi de célébrer quoi qu'il en soit Halloween 2020, avec des campagnes misant sur la créativité et l'innovation pour apporter un peu de légèreté (et de frayeurs) dans le quotidien de chacun.

C’est une certitude, Halloween 2020 sera moins fêté par les Millennials qu’en temps normal. Une récente étude signée YouGov a révélé que si 40% des 18-35 ans fêtent occasionnellement Halloween, contre 28% de l’ensemble des Français, cette année le reconfinement les empêche de mener à bien leur projet. Quoi qu’il en soit, pour donner du baume au coeur à chacun, on remarque que, cette année encore, les marques ont été nombreuses à miser sur une campagne de communication spéciale Halloween. Peut-être une manière d’apporter un peu de légèreté dans une année bien compliquée. Il y a quelques jours, Burger King a annoncé fêter Halloween 2020 avec un drive aussi terrifiant qu’inspirant. Mais l’enseigne de restauration rapide est loin d’être la seule à avoir créer une campagne pour le 31 octobre. Très logiquement, la marque de bonbons Haribo, avec l’agence de storytelling MNSTR, a aussi pris la parole pour Halloween 2020. Elle a lancé « La terrifiante enquête des bonbons Halloween », à savoir un livre conçu pour les enfants et leurs parents et notamment partagé sur les réseaux sociaux qui met en scène les dragivampires, crocobarjo ou encore la reine tagadingo.

De son côté, Monoprix propose à ses clients de fêter Halloween à la maison en cette année si particulière et promet que « ce sera tout aussi amusant ». Concrètement, l’enseigne, avec DDB, propose des idées à faire en famille pour décorer sa maison aux couleurs de l’épouvante. Côté gaming, le jeu phénomène Animal Crossing New Horizons propose de nouveaux costumes et des maquillages spéciaux pour personnaliser son avatar à l’occasion du 31 octobre. Les joueurs peuvent aussi cultiver des citrouilles, les récolter et les utiliser pour certains plans de bricolage ou acheter des bonbons. Enfin, côté réseaux sociaux, Snapchat invite tous les Français à fêter Halloween à la maison grâce à des Lenses innovantes pour se déguiser en réalité augmentée ou faire la danse du Monster Mash avec des personnages en AR. En pratique, Snapchat sort un ensemble de plus de 10 Lenses de suivi 3D du corps entier, qui reconnaissent 18 articulations du corps humain et appliquent des modèles 3D pour suivre les mouvements des personnes dans le champ de vision de la caméra. Ainsi, il sera possible de se déguiser en sorcière, en zombie ou même en hot-dog dansant pour Halloween, sans avoir besoin de passer des heures à travailler son déguisement. De son côté, Facebook Messenger invite famille et amis à se retrouver à distance pour partager des moments effrayants grâce à l’option « regarder ensemble », qui permet de visionner un film à plusieurs de façon virtuelle. Aussi, le réseau sociau a déployé des nouveaux filtres et arrière-plans en réalité augmentée créés spécialement pour Halloween.