Happn en campagne contre le mariage forcé, tout bon auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Nov 2015 à 07:16
Ne plus avoir le choix devrait réveiller les consciences
Tinder, terrain de communication auprès des jeunes sur des sujets très divers, on connaissait. A présent, sachez qu'il faudra également compter sur l'influence et l'engagement de son concurrent direct Happn, qui entre aujourd'hui en guerre contre le mariage forcé.

C’est désormais (plus que) confirmé, Tinder est devenu un outil marketing à part entière pour les marques visant les jeunes consommateurs. La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques semaines, après s’être transformé en outil marketing de choix pour séduire les gamers, Tinder s’était imposé comme outil de casting pour Bonobo avec Extrême Sensio. Sans oublier la campagne du mois dernier, où Tinder et la #MilkParty avaient été les atouts ultimes des Produits Laitiers pour séduire les jeunes fêtards, prouvant une fois de plus que l’application de dating est aujourd’hui incontournable auprès des jeunes. On peut en dire de même de son rival direct made in France, Happn, qui attire toujours plus de mobinautes…et donc toujours plus de marques. Ainsi, dans la même veine qui avait vu Tinder devenir un support de communication pour des associations souhaitant passer des messages forts aux jeunes autour de l’environnement, du trafic sexuel ou du problème des femmes battues, Happn se lance aujourd’hui dans la lutte contre les mariages forcés. Alors, Happn, support de communication efficace auprès des jeunes ?

C’est l’agence J. Walter Thompson qui a pensé à un dispositif inédit visant à surprendre les mobinautes et, surtout, capter leur attention. Concrètement, l’application Happn s’est retrouvée hackée, bloquée, avec ses utilisateurs se retrouvant confrontés à un seul et unique choix de rencontre, contrairement à une infinité d’options habituellement. Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie l’opération, « il s’agit d’alerter la population sur le nombre trop important de petites filles obligées de se marier avant 16 ans. Au total, ce sont plus de 400 000 mobinautes à Londres à qui l’on a proposé de rencontrer Mark, 32 ans. En se connectant à son profil, un message de Plan UK dévoilait les dessous de l’opération », avec une phrase de conclusion pour le moins percutante : « Quand vous êtes libres de choisir avec qui vous voulez sortir, il est compliqué d’envisager n’avoir qu’une seule option ». Will Brookwell et Will Helm, créatifs chez JWT London, ont expliqué que « le meilleur moyen de communiquer sur le manque de choix est un endroit où les gens ont une liberté incroyable : les applications de rencontres ». Un raisonnement pour le moins pertinent, qui témoigne de son efficacité aujourd’hui. Pour le rappel, les mariages forcés concerneraient 15 millions de petites filles chaque année dans le monde. En prenant part à une telle action, l’application Happn montre à ses utilisateurs qu’elle peut s’engager pour des causes fortes, ce qui devrait créer une proximité (et une affinité) toujours plus forte auprès des jeunes mobinautes !