Culture

Harry Potter, Coluche, Beyonce, qui sont vraiment les personnalités préférées des jeunes en 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Harry Potter, Coluche, Beyonce, qui sont vraiment les personnalités préférées des jeunes en 2020 ?

En cet été 2020, IFOP dévoile son POP50, le 1er classement des personnalités pop culture préférées des Français qui mélange tous les secteurs d'activité et qui mixe personnages de fiction et personnalités réelles. Ce qui en ressort, c'est que les idoles ne sont pas les mêmes pour les 18-24 ans que pour les 24-35 ans !

Connaître la jeune génération en 2020, c'est aussi connaître ce (et ceux) qui la font vibrer au quotidien. À ce sujet, sur le plan des marques, une étude récemment menée par Joko a montré que le confinement avait changé la manière de dépenser des 18-30 ans, avec plus d'achats dans les supermarchés, le gaming et le bricolage et, à l'inverse, moins de dépenses dans la mode et dans la beauté. En cet été 2020, c'est POP50, le 1er classement des personnalités pop culture préférées des Français réalisé par l’IFOP avec l'agence Steve, qui nous permet d'en découvrir plus au sujet de la jeune génération. Pour la première fois en effet, une enquête classe ensemble des personnalités issues aussi bien du cinéma, que du sport, de la société, de la TV, des dessins animés ou des jeux vidéo... qu’elles soient réelles ou de fiction. Et, en la matière, on note que les passions soint loin d'être les mêmes pour les Millennials et pour la Génération Z. Chez les plus jeunes, Harry Potter, pourtant utilisé pour se moquer de leurs aînés, s'impose comme étant LA personnalité incontournable...tandis que c'est Coluche qui l'emporte pour les 25-34 ans. Et la suite du classement confirme que les centres d'intérêt des 18-24 ans et des 25-34 ans sont très divers.

Le classement concernant les 18-24 ans.

Concrètement, chez les 18-24 ans, selon le classement réalisé par Ifop et l'agence Steve, Coluche s'invite tout de même à la seconde place, sans doute grâce à la popularité des Restos du Coeur année après année. Louis de Funès est à la troisième place, devant Adele et Rihanna. À la sixième place, la présence d'Albert Einstein a de quoi surprendre. Il devance Barack Obama, le Père Noël, Tarzan et Beyonce. Imaginer une soirée avec l'ensemble de ces participants montre à quel point la Génération Z est étonnante, n'est-ce pas ? Dans le reste du classement, on retrouve beaucoup d'autres personnages de fiction très bien classés : Luigi et Mario, Spiderman, Wonder Woman, le Joker, Jack Sparrow, James Bond, Superman, Iron Man, Forrest Gump, E.T, Yoda ou encore Scoubidou. Au total, dans le Top 50 des 18-24 ans, 19 appartiennent au monde du sport, de la société ou de la politique tandis que 15 appartiennent au monde du cinéma et des séries. 12 viennent du monde musical, 2 sont issus de jeux vidéo ou de dessins-animés et un seul vient du monde de la TV ou du web : Fred et Jamy de "C'est pas Sorcier".

Le classement concernant les 25-34 ans.

Chez les 24-35 ans, Teddy Riner occupe la deuxième place devant Jean-Jacques Goldman, Louis de Funès, décidément très populaire auprès des jeunes, et Astérix et Obélix. Zinedine Zidane, Harry Potter, Lady Diana, Forrest Gump et Jack Sparrow complètent le Top 10. Encore une fois, si l'on regroupait ces personnalités dans une même pièce, cela donnerait un cocktail détonnant. Chez les Millennials, les personnalités issues du sport, de la société ou de la politique représentent 20 places sur les 50 disponibles. 13 viennent du monde de la musique, 10 de films ou de séries et 6 viennent de jeux vidéo, de BD ou de cartoons. En revanche, aucune personnalité du monde de la TV ou du web n'est cité par cette cible. On notera tout de même que certaines personnalités affichent une belle popularité auprès des deux générations : au-delà de Harry Potter, Coluche et Louis de Funès, Teddy Riner, Barack Obama, Céline Dion, Rihanna, Adele ou encore le Père Noël ont clairement les faveurs des 18-35 ans ! À noter que le classement général réalisé par Ifop auprès de l'ensemble des Français place Coluche en tête des personnalités préférées des Français devant l'Abbé Pierre et Jean-Jacques Goldman. Harry Potter, lui, n'apparaît même pas dans le classement !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
8 jeunes sur 10 prêts à augmenter leur budget alloué aux divertissements après le confinement ?
À lire aussi
Près d'un jeune sur trois inquiet de reprendre ses activités culturelles ?
À lire aussi
Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
À lire aussi
Soprano, Bigflo et Oli, Kylian Mbappé, qui sont les personnalités préférées des plus jeunes ?
À lire aussi
La BD, une passion pour les 18-35 ans en 2020 ?
Encore plus de contenus
Harry Potter, Coluche, Beyonce, qui sont vraiment les personnalités préférées des jeunes en 2020 ?
Pixel de tracking