TikTok : Génération Z vs Génération Y, la rivalité est à son summum sur l’appli phénomène

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juin 2020 à 12:26
Fluidité, liberté, activisme, quelles sont les valeurs clés de la Génération Z en 2020 ?
Depuis quelques heures, les Millennials, aussi connus comme membres de la Génération Y, en prennent pour leur grade sur TikTok ! Les plus jeunes, à savoir les membres de la Génération Z, se lâchent sur les points faibles de leurs aînés et n'hésitent pas à tâcler, sans subtilité !

En cette année 2020, TikTok s’impose comme étant LA plateforme incontournable pour la jeune génération. Si TikTok a battu tous les records pendant le confinement, c’est parce que le réseau social phénomène venu de Chine a su divertir les moins de 35 ans à coup de challenges en tout genre et de vidéos humoristiques et musicales. Depuis, TikTok a aussi su s’imposer comme étant un terrain d’expression privilégié de la jeune génération engagée, notamment sur le sujet du racisme, qui fait tant parler dans l’actualité. Si, jusqu’au printemps 2020, le réseau social attirait essentiellement les moins de 20 ans, les Millennials se sont progressivement invités à leur tour sur la plateforme, par curiosité au départ avant de souvent rester pour le côté fun et léger de l’application. Mais, visiblement, cela n’est pas au goût des utilisateurs les plus jeunes : depuis quelques jours, les 15-25 ans, alias les membres de la Génération Z, se plaignent sur les réseaux sociaux de devoir cohabiter avec leurs jeunes aînés sur TikTok. Et ça fait mal !

Depuis quelques heures, c’est simple, les Millennials en prennent plein la figure de la part des membres de la Génération Z, qui se lâchent sur les commentaires des vidéos TikTok. Tout y passe : le fait que les 25-34 ans accordent une grande importance à l’univers d’Harry Potter (et surtout à ses différentes maisons), avec lequel ils ont grandi, leur amour pour les Avocado Toasts ou encore leur passion pour les quizzes en tout genre, tous les sujets sont bons pour pousser la jeune génération à critiquer ses aînés en les accusant d’être superficiels et surtout, étonnament, peu matures. Plus précisément, les membres de la Génération Z attaquent les Millennials sur leur utilisation du mot « adulting », qui consiste pour les jeunes à décrire le processus qui les mène vers une vie remplie de responsabilités diverses, une vie d’adultes en somme. Pour la Génération Z, c’est clair, les Millennials sont loin de gérer ce processus aussi bien qu’ils le croient. Qu’il s’agisse de leurs problèmes pour accéder à la propriété ou de leur rapport à l’alcool en passant par une vie professionnelle parfois instable, les plus jeunes semblent avoir une image très négative des membres de la Génération Y et ils n’hésitent pas à mettre en lumière cette image sur ce qu’ils considèrent être leur réseau social. En somme, ce que l’on retient de cette tendance, c’est que la Génération Z refuse que ses aînés lui donnent quelque leçon que ce soit et affirme sa volonté de rester entre jeunes sur TikTok.

Ce n’est pas la première fois que l’on constate que les membres des Générations Y et Z font preuve d’une certaine incompatibilité. Il faut dire que toutes les études mettent exergue de nombreuses différences entre ces deux catégories de jeunes. Par exemple, l’été dernier, une enquête menée par Which-50 avait montré que les deux générations n’ont pas les mêmes types de relations avec le monde qui les entoure. En pratique, les Z seraient plus enclins à créer des conversations via les réseaux sociaux tandis que les Y s’orientent davantage vers une consommation en ligne en solo. Cela vient conforter l’idée selon laquelle les Millennials seraient aujourd’hui globalement peu entourés tandis que la moitié des plus jeunes accordent une grande importance à la notion de communauté sur les réseaux sociaux, dont TikTok actuellement. Aussi, plusieurs études menées ces dernières années ont montré que les Millennials tendent à être idéalistes et à privilégier tant que possible les expériences en tout genre là où les Z sont plus pragmatiques et plus concentrés sur l’idée d’économiser de l’argent et de consommer de façon aussi responsable que possible. Même dans le rapport aux marques, Y et Z n’ont pas les mêmes attentes : les premiers veulent des marques qui partagent leurs valeurs tandis que les seconds préfèrent des marques qui donnent l’impression d’être authentiques. Z ou Y, à vous de choisir à qui parler…et attention donc à ne pas les confondre !