H&M mise sur plus de transparence pour reconquérir les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mai 2019 à 08:22
Zara, H&M, Kiabi, quelle est l’enseigne mode préférée des Millennials ?
L'année 2019, c'est l'année de l'engagement pour les marques ! De son côté, pour répondre aux attentes des Millennials, sa cible principale, H&M a décidé de miser sur la transparence pour permettre à ses cliens de savoir exactement d'où proviennent les produits qu'ils achètent. Pertinent ?

Impossible d’y échapper en cette année 2019, le mot-clé en matière de communication pour les marques cherchant à séduire le grand public et plus particulièrement les Millennials, c’est l’engagement. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, les moins de 30 ans sont particulièrement engagés sur les sujets de l’égalité et de l’environnement et ils attendent des marques qu’elles s’engagent à leur tour. C’est en ce sens que, il y a quelques jours, nous vous parlions d’une génération de « Sustainable Natives », avec des jeunes qui changent leur manière de se comporter dans tous les aspects de leur vie et notamment la consommation. En janvier dernier, près d’un jeune sur deux déclarait ainsi qu’arrêter la fast fashion faisait partie de ses priorités pour 2019. Aujourd’hui, une marque directement visée par cette tendance, H&M, se place sur le devant de la scène avec une campagne très pertinente qui se veut la plus transparente possible auprès des jeunes.

En pratique, depuis le 23 avril 2019, H&M permet à ses clients de connaître la provenance de leurs vêtements. Comme le révèle le site L’ADN, qui annonce la nouvelle, « les clients ont maintenant la possibilité de pouvoir scanner n’importe quel produit en magasin, afin de connaître sa provenance. Pour cela, il suffit d’utiliser l’application de l’enseigne et l’appareil photo de son smartphone. Ce dispositif est déployé pour toute la gamme de prêt-à-porter en magasin, sur le site de l’enseigne et aussi pour sa branche H&M Home ». À l’heure où les Millennials réclament des marques qu’ils consomment qu’elles soient plus authentiques et surtout plus transparentes concernant tous les aspects de leur fonctionnement, H&M fait clairement un pas en ce sens. En plus des origines de production des vêtements, les consommateurs pourront aussi découvrir le nom et les adresses des usines et des fournisseurs. En marge de cela, l’enseigne a aussi récemment lancé une collection baptisée « Conscious » et composée à 100% de coton renouvelable. On le voit donc, H&M est en pleine transformation de son image pour coller toujours plus aux attentes de la jeune génération, sa cible principale.