H&M teste la location de vêtements à la semaine pour une mode plus responsable

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Déc 2019 à 09:12
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En 2020, pourra-t-on louer nos vêtements chez H&M en France ? Tout reste à faire mais l'enseigne suédoise de prêt-à-porter teste effectivement ce type de service dans certains magasins pour mieux répondre aux nouveaux besoins de ses jeunes clients.

Entre les jeunes et la mode, ça matche, mais d’une manière de plus en plus inédite. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises, la jeune génération se préoccupe beaucoup de son apparence au quotidien. C’est pourquoi, même si le köpskam, alias la honte de faire du shopping, est une tendance en plein essor auprès des Millennials, beaucoup de 18-35 ans continuent de se tourner vers des enseignes de fast-fashion pour trouver leur bonheur (et leurs tenues). Il y a quelques semaines, une enquête menée par la start-up Joko, s’intéressant aux dépenses réelles des 18-30 ans, révélait que Zara, Kiabi et H&M sont les trois enseignes d’habillement où les Millennials français dépensent le plus d’argent chaque année. Récemment, une autre étude menée par Joko à l’occasion du Black Friday confirmait la tendance, en plaçant H&M parmi les enseignes où les jeunes ont acheté des produits pendant ce jour de soldes exceptionnel. Aujourd’hui, consciente de sa position privilégiée dans le coeur des Millennials et consciente de leurs nouvelles attentes, H&M entend faire évoluer son offre. Pour se tourner vers une mode plus éthique, la marque de prêt-à-porter suédoise teste la location de vêtements.

Comme le révèle le site L’ADN, qui présente l’initiative, « le nouveau service de location de vêtements de H&M sera accessible via un programme de fidélité. Il permet aux consommateurs de louer jusqu’à 3 articles maximum par semaine ». Par ailleurs, l’offre, actuellement testée uniquement en Suède avant d’éventuellement s’étendre dans d’autres pays, concerne essentiellement les articles issus des collections éco-responsables de l’enseigne, créée en 2012. En lançant un tel service, H&M pourrait bien se rapprocher des nouvelles priorités des membres de la jeune génération, qui veulent moins mais mieux consommer dans tous les domaines de leur vie, et notamment celui de la mode. Si le test s’avère concluant, l’enseigne suédoise ne sera pas la première à proposer un abonnement pour de la location à ses clients. Les Galeries Lafayette ou encore Nike ont déjà testé ce nouveau type de service également. Par ailleurs, plusieurs applications existent déjà pour permettre au grand public de louer de belles pièces de vêtements ou de beaux accessoires pour des événements particuliers comme des mariages, des soirées ou encore les fêtes de fin d’année. La location et la mode, ça matche de plus en plus, pour le plus grand bonheur des Millennials.