Noël 2018 : High-tech, mode, expériences, quels cadeaux pour la Génération Y et la Génération Z cette année ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Déc 2018 à 12:11
Noël 2018 : High-tech, mode, expériences, quels cadeaux pour la Génération Y et la Génération Z cette année ?
En cette fin d'année 2018, Noël se prépare de tous les côtés. Et cela passe notamment par la préparation des cadeaux. Alors, en la matière, qu'attendent les moins de 35 ans cette année ? Une étude réalisée par Franfinance et l'institut CSA se penche sur la question.

En ce mois de décembre 2018, toute la jeune génération se prépare indéniablement à fêter Noël. L’an dernier, à cette époque, la rédaction d’Air of melty s’était largement intéressée aux envies des jeunes à l’occasion des fêtes de fin d’année, en vous révélant notamment ce que représentent Noël et le Nouvel an pour les 18-25 ans. Verdict, les jeunes envisagent toujours ces fêtes en famille et entre amis, autour d’une bonne table pour 72% d’entre eux. À ce propos, le mois dernier, nous vous parlions des attentes et des projets des Millennials pour le repas de Noël 2018. Mais, qu’on se le dise, le repas de Noël n’est pas la seule préoccupation des moins de 30 ans en cette fin d’année. Aujourd’hui, c’est une étude réalisée par Franfinance et l’institut CSA qui nous en apprend davantage sur le Noël 2018 des Millennials. L’occasion d’apprendre, notamment que les 25-34 ans prévoient moins d’offrir et de recevoir des cadeaux que le reste de la population. Ainsi, alors que 88% des Français pensent offrir et recevoir des cadeaux cette année, le taux atteint 84% chez les 25-34 ans. De leur côté, les 18-24 ans sont 91% à répondre par l’affirmative. Côté budget, les plus jeunes y consacreront en moyenne entre 100 et 249 euros (pour 32% d’entre eux) tandis que les Millennials les plus âgés y mettront moins de 100 euros (24%). Pour 7 à 8 jeunes sur 10, les achats se feront essentiellement en ligne, en étant répartis sur les mois de novembre et décembre.

Mais de quels cadeaux parle-t-on au juste ? 14% des 18-24 ans pensent recevoir un smartphone en cadeau, contre 6% des 25-34 ans. Mais clairement, c’est l’habillement qui devrait aisément trouver sa place sous le sapin, qu’il soit reçu ou offert par les jeunes. Ainsi, 46% des 18-24 ans et 43% des 25-34 ans pensent offrir des vêtements à leurs proches et 53% et 39% pensent également en recevoir. Derrière, plus d’un jeune sur 4 pense offrir un cadeau de maroquinerie à ses proches, contre 19% en moyenne pour l’ensemble des Français. Côté parfums, 38% et 35% des jeunes pensent en recevoir tandis qu’ils sont aussi 4 sur 10 à penser en offrir. Aussi, 21% des 18-24 ans et 13% des 25-34 ans pensent recevoir des chaussures pour Noël, contre 7% pour l’ensemble des Français. Ils sont aussi plus nombreux à penser revoir une montre ou un bijou que l’ensemble de la population (26% et 23% vs 15% en moyenne). Au total, 73% des 18-24 ans et 56% des 25-34 ans prévoient d’offrir des cadeaux relevant de la mode/cosmétique. En revanche, les livres ne semblent pas les attirer : 25% des 18-24 ans pensent offrir ce genre de cadeaux contre plus de 46% pour tous les Français. Par contre, ces jeunes se voient bien offrir un voyage, à hauteur de 15% contre 9% pour tous les Français. De manière générale, on note que les expériences auront la cote auprès des jeunes : ainsi, 42% des 18-24 ans et 28% des 25-34 ans prévoient d’offrir des activités bien-être à leurs proches (contre 25% pour l’ensemble des Français). Pour conclure, on notera aussi que les jeunes semblent également légèrement moins enclins que leurs aînés à se mettre dans l’ambiance des fêtes : alors que 69% des Français prévoient de décorer leur habitation aux couleurs de Noël, seuls 67% des 18-24 ans et 66% des 25-34 ans prévoient d’en faire de même.