Hot Topics : Bac 2014, épreuve réussie auprès des lecteurs de melty.fr !

Le Bac 2014, c'est (presque) terminé !
Ecrit par

Chaque semaine, Air of melty vous propose de découvrir ses Hot Topics, une brève analyse de la thématique qui fait l’actualité dans le secteur jeunesse, pour comprendre comment elle est perçue par les lecteurs de melty.fr. Cette semaine, à l’heure où de nombreux jeunes se remettent à peine du stress des exams, Hot Topics s’intéresse au Bac et à l’intérêt qu’il a suscité chez les lecteurs de melty.fr.

Certains, comme digiSchool et Le Monde qui avaient lancé des applications mobiles de révision pour les bacheliers, se préparaient depuis des semaines aux examens du mois de juin. D’autres se seront sans doute mis au travail au dernier moment. C’est la même chose chaque année. Pourtant, les jeunes ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus de l’arrivée du Bac ! Pour preuve, même NRJ12, la chaîne ciblant principalement les 15-25 ans s’était mise au diapason, avec son émission Les People passent le Bac, qui a terminé leader TNT et 3ème nationale sur les 15-24 ans. Quoi qu’il en soit, aujourdhui, le plus dur est passé et les examens ont laissé place à l’attente, qui prendra fin le 2 juillet, au moment de l’annonce des résultats. Comme Air of melty vous en a déjà parlé, les banques se tiennent déjà prêtes pour dégainer leurs offres spéciales aux nouveaux diplômés, avec la Banque Populaire qui innove en proposant Ne Lâche Rien, une opération de communication dédiée aux bacheliers passant les rattrapages. Après les épreuves et avant le verdict, place au conseil de classe : comment le Bac a-t-il été vécu sur melty.fr ?

Le département smart data de meltygroup, meltyMetrix, a étudié l’évolution de l’indicateur d’intérêt melty autour du Bac 2014, en associant le nombre de lectures aux réactions liées aux articles publiés dans ce dossier, sur tout le mois de juin, du moment des révisions au moment des épreuves. Verdict, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, l’indicateur s’est révélé plutôt instable et plutôt faible jusqu’à la mi-juin, où il a bondi d’un coup sec et s’est stabilisé à un taux de 2 837 alors que l’ensemble des dossiers obtenait un indicateur d’intérêt estimé à 719 sur la même période. Ainsi, sur cette période, qui correspond aux jours des examens de la semaine passée, l’indicateur d’intérêt s’est révélé quatre fois supérieur pour le Bac 2014 que pour la moyenne de tous les dossiers ! Il convient d’expliquer que le site melty.fr avait mis en place un dispositif spécial, en partenariat avec digiSchool, qui permettait aux lycéens de retrouver les sujets et les corrigés des examens sur le site dès leur sortie de l’épreuve. Nombreux sont donc, visiblement, ceux qui ont souhaité se rassurer en se connectant !

Un autre pic d’intérêt est à constater en ce début de semaine, et il est lié à une décision de la part du rectorat d’inviter les correcteurs à se montrer plus indulgents avec les élèves lors de la correction de l’épreuve de physique-chimie du Bac S 2014, avec un barème des notes amélioré. Très logiquement, depuis, l’indicateur d’intérêt est en baisse, car les élèves concernés profitent de quelques jours de répit avant les résultats du 02 juillet prochain. Concernant le profil des lecteurs de melty.fr qui ont consulté des articles liés au Bac 2014, force est de constater que cet examen, synonyme de la fin du lycée et voie d’accès à la vie étudiante, concerne presque autant les filles, légèrement majoritaires (53%), que les garçons (47%). Comme quoi, l’école est un sujet qui réunit tous les jeunes !

Crédit : francetvinfo.fr, meltyMetrix, wat