Hot Topics : Mondial 2014, déjà dans l’esprit des 18-24 ans lecteurs de melty.fr

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mar 2014 à 16:54
Le grand jour est arrivé !
Chaque semaine, airofmelty.fr vous propose de découvrir ses Hot Topics, une brève analyse de la thématique qui fait l’actualité dans le secteur jeunesse, pour comprendre comment elle est perçue par les lecteurs de melty.fr. Cette semaine, direction une ambiance brésilienne pour la Coupe du monde de football…ou pas !
0-
Précedent
Suivant

Le Mondial de football, ça n’arrive qu’une fois tous les quatre ans, autant dire que c’est un événement très attendu par les amateurs du ballon rond, qui sont très nombreux parmi les jeunes. D’ailleurs, airofmelty.fr vous en a déjà parlé, 72% des Français de 15 à 24 ans prévoient de suivre la Coupe du Monde de football 2014, preuve que l’événement est (presque) incontournable. Les marques l’ont bien compris et ont déjà commencé leurs diverses campagnes de promotion en vue de ce Mondial événement, qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet prochain. Ainsi, par exemple, entre autres, Coca Cola a d’ores et déjà annoncé que son budget marketing et communication serait augmenté de 15% par rapport à la Coupe du Monde 2010 et que pas moins de 300 millions de produits siglés du Mondial seraient mis en vente, là où Pepsi mise sur 40 millions de cannettes à l’effigie de son égérie Lionel Messi.

La grande majorité des marques, et particulièrement celles s’adressant aux jeunes, public d’ores et déjà conquis par l’événement, lanceront tour à tour leurs campagnes de communication dans les prochaines semaines. A deux mois et demi du coup d’envoi de la compétition, l’enthousiasme prend encore tout doucement et il convient donc de réfléchir consciencieusement à l’heure du top départ des différentes opérations. A en croire l’étude de meltyMetrix au sujet de l’engouement des lecteurs de melty.fr à l’égard des différents dossiers liés à la Coupe du monde de football 2014, force est de constater que la curiosité n’atteint pas encore les sommets, même si l’intérêt des lecteurs semble être en progression. L’indicateur d’intérêt, construit à partir des lectures des articles des dossiers concernés et des réactions associées, en témoigne en dévoilant des courbes assez aléatoires, mais en hausse pour le mois de mars, pour les données concernant les dossiers Mondial 2014 et Equipe de France.

meltyMetrix a, d’autre part, su distinguer et mettre en lumière le profil des lecteurs de melty.fr qui s’intéressent d’ores et déjà au Mondial 2014. Sans grande surprise, 3 lecteurs sur 4 sont des hommes, majoritairement âgés de 18 à 24 ans, à hauteur de 29%. En deuxième position, on retrouve les jeunes de 15 à 17 ans, qui représentent près d’un lecteur sur cinq (19%). Enfin, les 25-30 ans semblent moins captivés par l’événement, puisqu’ils ne représentent que 12% des internautes de melty.fr qui ont consulté les dossiers concernés. A partir du 27 mai prochain, les Bleus enchaîneront les matches de préparation, à quelques semaines du Mondial. Il y a fort à parier que, avec une actualité alors beaucoup plus brûlante, les lecteurs se montreront davantage curieux. En attendant, Stromae, en signant l’hymne belge du Mondial 2014 devrait suffire à faire le buzz pour quelques jours.