Hot Topics : Municipales 2014, les lecteurs de melty.fr ne sont pas passés à côté

Les Municipales n'ont pas réussi à mobiliser les jeunes.
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Chaque semaine, airofmelty.fr vous propose de découvrir ses Hot Topics, une brève analyse de la thématique qui fait l’actualité dans le secteur jeunesse, pour comprendre comment elle est perçue par les lecteurs de melty.fr. Cette semaine, notre attention s’est focalisée sur les Municipales 2014, qui ont connu une abstention record de la part des jeunes.

Le Gouvernement français a tout fait pour essayer d’impliquer les jeunes électeurs de moins de 30 ans dans la politique nationale ces dernières semaines ou, au moins, de susciter leur intérêt. Nous vous en avions parlé le mois dernier, une campagne numérique, baptisée #OuiJeVote, avait même été mise en place pour lutter contre l’abstention chez les jeunes en vue des Municipales 2014, qui se sont déroulées ces deux dernières semaines. Pourtant, malgré cette opération et en dépit d’un sondage diffusé le mois dernier qui rapportait que la politique était considérée comme une part importante de la vie des jeunes pour 55% d’entre eux, l’abstention au premier tour des Municipales 2014 a atteint un record historique, à hauteur de 58% chez les 18-34 ans.

De son côté, melty.fr a aussi tenté d’aider les jeunes à prendre part à cette élection, en proposant un rendez-vous inédit, intitulé Micro-Campagne, qui permettait aux lecteurs du site d’actualité de poser leurs questions aux invités politiques, afin de leur faire part de leurs attentes et des interrogations propres à leur génération. Et, visiblement, cette initiative a quelque peu porté ses fruits ! En effet, l’évolution de l’indicateur d’intérêt, analysé par meltyMetrix et construit à partir des lectures des articles des dossiers concernés et des réactions associées, au sujet du dossier Municipales 2014 rapporte un indicateur deux fois supérieur à l’indicateur moyen concernant la rubrique informations générale sur la même période, à 560 contre 277, avec notamment plusieurs montées en puissance ces deux dernières semaines, preuve que les jeunes ont tout de même suivi l’actualité des Municipales avec attention, malgré leur abstention lors du vote.

D’autre part, le service de smart data meltyMetrix est parvenu à établir le profil des lecteurs de melty.fr qui se sont intéressés aux Municipales. Ainsi, le lectorat du dossier concerné a rassemblé 57% d’hommes contre 43% de femmes. Les résultats obtenus prouvent les jeunes lecteurs de moins de 18 ans sont complètement indifférents à ce sujet, puisqu’ils ne représentent que 6% du lectorat total de ce dossier. A l’inverse, plus l’âge avance, plus les lecteurs semblent se passionner pour la politique. En tout cas, alors que les 18-24 ans représentent 22% du lectorat du sujet, les 25-35 ans en représentent 26%.

Crédit : melty.fr, meltyMetrix