Hot Topics : Nike et Marc Dorcel, les publicités qui ont marqué le Mondial 2014 pour les lecteurs de melty.fr

Nike est encore une fois maître du jeu !
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Chaque semaine, Air of melty vous propose de découvrir ses Hot Topics, une brève analyse de la thématique qui fait l’actualité dans le secteur jeunesse, pour comprendre comment elle est perçue par les lecteurs de melty.fr. Cette semaine, l’heure est au bilan du Mondial, avec meltyMetrix s’intéresse à la rubrique Marketing de meltyBuzz.fr et à l’intérêt qu’elle a suscité chez les lecteurs durant tout le mois de juin.

Nous étions prévenus et nous n’avons pas été déçus. Du 12 juin au 13 juillet, la fièvre brésilienne s’est emparée du monde entier, du côté des téléspectateurs comme du côté des marques. Air of melty vous en parlé sous tous les anges possibles pendant 4 semaines, la Coupe du Monde de football au Brésil était l’événement à ne pas manquer. Déjà, en moins de deux semaines, le Mondial 2014 est tout simplement devenu le 1er événement mobile et social de l’histoire, avec un engagement et une consommation au top chez les jeunes. Un engagement et une consommation poussés par les campagnes publicitaires des marques, qui se sont révélées très actives pendant la compétition, quel que soit leur secteur. D’ailleurs, à ce sujet, l’agence d’e-réputation Reputation Squad a fait le bilan du Mondial 2014 d’un point de vue marketing sur notre site. Un bilan très positif pour l’ensemble des marques, avec quelques-unes s’étant démarquées davantage que d’autres.

Le Mondial, c'est fini !
Le Mondial, c'est fini !

Fort de ce constat, meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, a été mener une enquête au cœur de la rubrique marketing du site meltyBuzz, afin de dénicher les 10 informations liées au monde de la publicité qui ont le plus intéressé les lecteurs du site pendant le mois de la Coupe du Monde. Le verdict, c’est tout de suite ! Sans grande surprise, c’est la marque Nike qui fait (une fois de plus) figure de leader, avec une double présence dans le top 10, à la première et quatrième place. L’article portant sur la suite de la publicité ‘The Last Game’ a notamment représenté 11% des lectures globales de la rubrique marketing sur la période, soit plus d’une lecture sur dix ! De son côté, l’article évoquant Zlatan Ibrahimovic et Nike a représenté 5% du total des lectures de la rubrique. Cet article se positionne toutefois derrière les affiches sexy de Marc Dorcel pour le Mondial 2014 (7% du total) et la publicité qui a fait le buzz autour du match Brésil-Allemagne (5%).

Si c’est une nouvelle fois un article lié à la Coupe du Monde qui clôt ce top 10 de la rubrique marketing, il faut toutefois remarquer que la compétition au Brésil n’a pas monopolisé l’attention des meltynautes. Elle a fortement été présente dans leur esprit, c’est sûr, mais d’autres sujets ont aussi su capter l’attention des internautes, comme Nadège de Secret Story 6, Meetic, Hello Flo ou encore Samsung l’ont prouvé durant ces mois de juin et juillet, en représentant entre 2 et 4% des lectures de la rubrique sur la période étudiée. Comme quoi, il n’y a pas que le Mondial dans la vie ! Et heureusement, puisqu’il faudra désormais attendre 3 ans et 11 mois avant d’en profiter une nouvelle fois !

Crédit : meltyMetrix, Icon, Visual Press Agency, Nike