Mondial 2014

Mondial 2014, en passe de devenir le 1er événement mobile et social de l'histoire, engagement et consommation au top chez les jeunes !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
L'enthousiasme des Bleus a visiblement conquis l'Equipe de France.

La Coupe du Monde de football fait vibrer la planète entière depuis déjà deux semaines. Timing parfait pour un premier bilan, qui se révèle plus que positif : selon l’institut PHD, le Mondial 2014 est en passe de devenir le premier événement mobile et social de l’histoire, en atteignant des nouveaux records d’engagement et de consommation des fans de tous les pays du monde, avec près de 6 sondés sur 10 se disant convaincus par les marques associées à l’événement.

Vendredi dernier, lors du match France-Suisse du Mondial 2014, 73% des téléspectateurs âgés de 15 à 34 ans étaient devant leur petit écran pour suivre le match des Bleus. Si la compétition attire et mobilise particulièrement les jeunes, au total ce sont pas moins de 4 milliards de personnes qui devraient suivre l’événement à travers le monde. Et la plupart de ceux qui suivent la compétition le font savoir en se montrant actifs sur les réseaux sociaux et les applications mobiles. Nous vous en avons déjà parlé, en vous faisant savoir qu’un jeune sur deux avait été adepte du multitasking multiécrans lors du premier match de l’Equipe de France, et le phénomène est désormais confirmé. Selon l’institut PHD, le Mondial 2014, qui implique 32 pays, est en passe de devenir le premier événement mobile et social de l’histoire, en atteignant des nouveaux records d’engagement et de consommation des fans de tous les pays du monde.

La fête a envahi la planète !
Crédit : Kevin Mazur/Billboard Awards 2014
Le Mondial est sur toutes les lèvres...et sur tous les réseaux sociaux !
Crédit : Icon

Air of melty vous en a déjà parlé la semaine passée, si la télévision reste le média principal pour suivre la compétition, elle ne suffit pas. Dans le détail de l’étude menée par ZenithOptimedia au sujet de la pratique multiecrans des jeunes lors du match France-Honduras, c’est surtout le tchat avec des amis au sujet de la rencontre, par SMS ou via une application, qui a monopolisé l’attention des jeunes en parallèle du match : 17,8% des jeunes sondés y ont eu recours, contre 8,5% des 18-65 ans. Aussi, 16,9% des jeunes ont commenté ou consulté la fan page d’un club de football sur Facebook ou Twitter et 14,7% des sondés déclarent avoir cherché des informations complémentaires sur un ou plusieurs sites ou appli internet, preuve de leur engagement et de leur implication dans la compétition. D’autre part, près d’un jeune sondé sur quatre a directement pris part au phénomène de Social TV en consultant ou en participant à des conversations autour du match sur les réseaux sociaux : 10,2% des jeunes déclarent en effet avoir commenté la rencontre sur Facebook, Twitter ou autre et 14,4% déclarent avoir suivi le déroulé du match sur les réseaux sociaux. Enfin, 8,5% des jeunes sondés concèdent avoir écouté des commentaires sportifs sur un autre support que la télévision. Tous ces chiffres sont globalement confirmés dans l’étude généralisée de PHD, qui ne distingue pas les tranches d’âge.

L'étude en détail.
Crédit : PHD

En effet, l’étude rapporte que 52% des sondés déclarent vouloir interagir durant les matchs en postant une photo, un lien ou en le commentant sur les réseaux sociaux. A ce jeu-là, selon une autre étude, Facebook se révèlerait bien plus fort que Twitter en matière de Social TV pour ce Mondial 2014. D’autre part, durant les matchs, 75% des interrogés déclarent utiliser leur mobile, 51% leur tablette et 74% leur ordinateur portable, preuve que le match ne se joue pas que sur un seul écran. Enfin, et c’est là toute l’intérêt de l’étude pour les marques, 58% des sondés déclarent qu’ils vont suivre ou aimer une marque liée à la Coupe du Monde 2014 ! Lorsque l’on sait que pas moins de 46 annonceurs ont profité du premier match des Bleus pour se mettre en avant sur TF1, et lorsque l’on voit toutes les campagnes menées par Coca-Cola, Nike, Adidas, Budweiser ou encore Hollywood Chewing aujourd’hui même, on se dit que les marques ont raison de miser sur cet événement, qui promet de rester historique !

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