HUBDAY, « Le Social Commerce permet de réhumaniser le commerce » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Fév 2021 à 15:23
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Ces 2 et 3 févier, se déroulait le HUBDAY "Future of Retail & E-commerce Customer Experience". La rédaction d'Air of melty a suivi les conférences organisées et vous dévoile tout ce qu'il faut en retenir pour bien vendre sur tous les fronts en 2021 !

Ces 2 et 3 février, en même temps que le salon « All for Content », se déroule le Hubday « Future of Retail & E-commerce Customer Experience ». Alors que la transformation digitale a constitué un enjeu crucial en 2020 qui promet d’être tout aussi important pour cette nouvelle année, les professionnels du secteur du marketing ont enchaîné les prises de parole pour mettre en lumière les tendances fortes à avoir en tête. La rédaction d’Air of melty vous dévoile les différents points qui, selon nous, méritent d’être mis en lumière à la suite de ces deux journées de réflexion et d’échanges. La première chose à noter est que, en dépit de la crise sanitaire qui a incité les entreprises à miser plus que jamais sur le numérique, seulement 37% des PME & TPE ont un site Internet et seulement 9% ont un site marchand à l’heure actuelle. De quoi montrer que la digitalisation est toujours en cours et que bien des changements sont encore à venir. D’ailleurs, pour les équipes du Hub Institute, les tendances du retail et de l’e-commerce qui devraient marquer 2021 sont les suivantes : une transformation sanitaire, une transformation de la mobilité, de la ville et de la maison, une transformation digitale du business, from e-commerce to everywhere commerce, towards AI powered commerce, safer low touch retail, rethinking logistics for operational efficiency, rethinking delivery, seamless payment et une transformation durable & inclusive. Autant dire que ça en fait des choses à retenir et à travailler !

Parmi les témoignages de marques qui ont marqué le Hubday, on retiendra notamment Rakuten France qui a évoqué le fait que 50% des marchands ont activé la fonction Click & Collect en 2020. Un mode de livraison qui a notamment augmenté 4 fois plus vite que la livraison à domicile. De son côté, Picard mise toujours plus sur le test&learn, en ayant notamment mis au point un système de pré-commande de produts et en permettant désormais de commander ses produits via Deliveroo. Pour L’Oréal, les trois grandes tendances de l’année 2020 seront les suivantes : la grande victoire des leaders et un fossé qui va s’accroitre encore plus entre les marques, les interactions avec les consommateurs qui vont se multiplier (chatbox, téléconsultations…) et le Social Commerce, à savoir une « forme de e-commerce qui permet de réhumaniser le commerce », qui va exploser. Mais attention, cela impose aux marques d’accepter de ne pas pouvoir tout contrôler puisque vous ne maîtrisez pas votre image sur les réseaux sociaux : ce sont les influenceurs et les vendeurs qui le font à votre place. En marge de la tendance du Social Commerce qui a été abordée plusieurs fois pendant l’événement, en mettant notamment en lumière l’essor du Live Streaming Shopping, beaucoup d’acteurs ont insisté sur l’importance de ne plus opposer retail et online : « il faut simplement suivre les comportements des clients et être là où ils ont envie qu’on soit », a ainsi expliqué le fondateur de la marque Jimmy Fairly.

Autre point fort de l’année 2021, la prise de conscience globale des enjeux RSE devrait passer par 4 éléments : la pression des activistes amplifiée sur les médias sociaux qui crée une prise de conscience croissante de la population; les catastrophes écologiques qui se multiplient et deviennent très concrètes avec un fort relai médiatique; le grand public et les employés qui font pression sur les marques et les politiques qui votent régulation et taxes; les investisseurs qui stoppent leur participation dans les business non vertueux. À ce sujet, Decathlon explore actuellement de nouveaux business models pour rendre durablement le plaisir et la pratique des sports accessibles au plus grand nombre : occasion, réparation, location, éco-conception. Enfin, concernant le commerce sur les réseaux sociaux, plusieurs professionnels ont pris la parole à l’occasion du Hubday. Chez Pinterest, l’accent a été mis sur le fait que la plateforme est un « moteur de découverte visuelle » qui permet d’apporter à chacun « l’inspiration pour créer la vie qui lui plait, la plus personnalisée, utile et pertinente » en donnant les clés à l’utilisateur pour planifier, visualiser, concrétiser son projet. Chez TikTok, la prise de parole a été l’occasion de présenter les différents formats publicitaires disponibles sur la plateforme, en expliquant que les marques -comme La Redoute- peuvent s’adresser à leur cible de la façon la plus naturelle possible via les challenges et les influenceurs. La conférence a également été l’occasion de rappeler que, selon l’étude Kantar Media Reaction 2020, les publicités sur TikTok sont mieux perçues par les consommateurs que sur la plupart des plateformes concurrentes. Aussi, 19% des achats TikTok sont spontanés contre 14% sur d’autres plateformes et 83% des utilisateurs ont été influencés par TikTok pour réaliser un achat. Et, en la matière, la clé pour bien communiquer sur l’application, c’est de miser sur la simplicité et l’authenticité (avec une touche de créativité et du son), pour aboutir à de l’efficacité. Et cela pourrait bien être le mot d’ordre pour l’ensemble de l’année 2021, qu’on se le dise !