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HUBFORUM, "On fait l'expérience de 3 ans de transformation digitale en 3 mois à peine grâce au covid" (REPORTAGE)

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 4 min
HUBFORUM, "On fait l'expérience de 3 ans de transformation digitale en 3 mois à peine grâce au covid" (REPORTAGE)

Ces 13 et 14 octobre 2020, se déroule la nouvelle édition du HUBFORUM, 100% online. Découvrez tout ce qu'il faut retenir de la première journée de conférences et de workshops.

À l'heure où la transformation digitale des entreprises constitue un enjeu plus capital que jamais en cette année 2020 marqué par la crise, ces 13 et 14 octobre 2020, se déroule le HUBFORUM, alias le rendez-vous des décideurs de la transformation business destiné à informer tous les professionnels du marketing et de la communication et, surtout, à les aider à bien vivre cette transformation. Un HUBFORUM très particulier cette année puisqu'il se déroule exclusivement online. La rédaction d'Air of melty a suivi de près toutes les conférences du jour et vous dit ce qu'il faut en retenir. Toute la matinée, les professionnels n'ont cessé de répéter l'importance de s'adapter et vite, dans le contexte actuel. "On fait l'expérience de 3 ans de transformation digitale en 3 mois à peine grâce au covid". Tout est dit. L'un des points forts du jour a été la conférence et le workshop organisés par TikTok, qui a franchi le cap des 11 millions d'utilisateurs en France. Arnaud Cabanis, Managing Director Global Business Solutions France chez TikTok, a ainsi rappelé que la mission de l'appli venue de Chine est d'inspirer la créativité et divertir ses utilisateurs en misant sur des messages positifs d'inclusion et de diversité. Une recette qui marche visiblement puisque TikTok déclare disposer d'un engagement 4 à 5 fois plus fort que sur d'autres réseaux sociaux. Chaque utilisateur passe en moyenne 7 minutes sur l'appli à chaque session. Sur TikTok, tout le monde peut devenir créateur. La plateforme encourage la diversité et définit les nouvelles tendances tout en fédérant des communautés fortes, positives et inclusives. Et un premier contenu peut bien exploser s'il est de qualité, engageant et divertissant ! Concernant la publicité, l'appli, dont le slogan est "ne faites pas de la publicité, faites du TikTok", révèle que 61% des utilisateurs de TikTok pensent que la publicité est unique et différente sur le réseau social, comparé aux autres réseaux sociaux et sites de vidéo.

Le hubforum se passe en ligne cette année !

Après avoir présenté les différents formats publicitaires présents sur TikTok (annonce TopView, TopView Lite, Vidéo In-Feed, Hashtag Challenge, Branded Effect), Arnaud Cabanis a dévoilé ses conseils pour les marques : "collaborez avec les créateurs, n'oubliez pas que le son est essentiel sur TikTok, soyez créatifs et audacieux : n'ayez pas peur de montrer uner autre facette de la personnalité de votre marque, restez simples et amusez-vous, donnez de la vie à votre marque et à vos produits, la qualité du contenu est ce qui fait la clé de votre succès". De son côté, Victor Habchy, photographe et créateur de contenu avec 750 000 followers sur TikTok, a évoqué le fait que "les utilisateurs aiment qu'on raconte des histoires et qu'on soit proche d'eux. Les gens sont ouverts et très curieux sur TikTok". Dans ce contexte, il recommande aux marques de collaborer directement avec les créateurs, qui sont très inspirés, et de miser sur des échanges bénéfiques pour les deux parties. Ce que le créateur de contenu apprécie sur TikTok, c'est qu'il y a "beaucoup de créativité, de spontanéité et de liberté sur TikTok, alors qu'on sent qu'il y a beaucoup de codes sur les autres réseaux sociaux". Plus tard dans la matinée, Karen Vernet, de Printemps.com, a parlé de l’engagement du groupe pour une mode plus inclusive et authentique. C'est un fait, le positive impact est un sujet de plus en plus important. Cela passe notamment par un respect et une valorisation des différences et par le fait de rendre un site plus inclusif, plus accessible pour les personnes en situation de handicap.

Plus tard, après que FranceTV Publicité soit passé sur scène pour expliquer que "la publicité est un moteur de relance, pour redonner envie et confiance aux consommateurs" et pour présenter les trois axes de sa transformation (puissance, ciblage et simplicité). Pauline Azoulay, VP Marketing & Media chez Ralph Lauren, et Emmanuel Durand, PDG de Snapchat France, ont pris place sur la scène du HUBFORUM pour donner les résultats de leur partenariat de l'an passé. Pour rappel, Snapchat, qui vient de présenter sa grille de programmes, c'est 16,2 millions d'utilisateurs quoitidiens en France et 3/4 d'utilisateurs qui interagissent avec une lens de réalité augmentée chaque jour. Verdict, en moyenne, les utilisateurs de l'appli confrontés aux Lenses de Ralph Lauren ont passé 24 secondes à jouer avec elles (contre 10-15 secondes en moyenne) et la marque a noté une hausse de +19% des ventes sur site suite à l'exposition à une Lens + Snap Ads. Pour les deux professionnels, les leçons à retenir de cette collaboration sont simple : "miser sur stratégie full funnel : branding et commerce ; Miser sur l'agilité ; prendre conscience de l'importance du test & Learn car il y a une prime à l'audace, particulièrement sur Snapchat". De son côté, pour engager la "Génération Mobile", Grégoire Gimaret a invité chacun à miser sur des formats pensés pour le mobile et sur l'ensemble du parcours d'achat. À chaque ambition (notoriété, considération produit, acquisition, achat) son format publicitaire adapté ! Par la suite, Raoul Costa de Beauregard, COO de Back Market a expliqué que le marché de seconde main et du reconditionné est bien parti pour durer : les gens sont en recherche de produits moins chers et cherchent aussi à mieux consommer. Emmanuelle Godard, Directrice marketing digital et innovation chez Canal+ Brand Solutions, est revenue sur les moments difficiles vécus par Canal+ au cours de ces dernières années et sur la manière dont le groupe a su se réinventer en changeant complètement son positionnement, de façon à couvrir l'ensemble des usages et des contenus de ses utilisateurs. "On a fait passer nos clients avant nos concurrents", en créant des partenariats notamment, a ainsi expliqué la professionnelle. Désormais, Canal+ mise sur une publicité plus responsable, "moins auto-centrée et plus collaborative, qui sera au coeur de la relance".

À demain, pour la suite du HUBFORUM !

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