Hubforum : 6 clés pour bien appréhender 2019 en toute confiance, mot-clé de l’année

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Oct 2018 à 10:03
Le marketing expérientiel, une clé pour toucher les jeunes
Alors que le Hubforum 2018 a fermé ses portes la semaine passée, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute a dévoilé 6 pistes pour appréhender au mieux la grande transformation de la confiance, de l'impact et du sens qui se joue actuellement sur le marché du marketing.

En ce mois d’octobre 2018, il est déjà temps de préparer l’année 2019, qui se profile à toute vitesse. Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Pour ce faire, nous vous parlions par exemple récemment de leurs marques préférées, qu’il s’agisse de Netflix, de Snapchat ou encore de Doliprane, contre toute attente. Au-delà de ça, nous vous présentons aussi régulièrement des pistes pour mieux comprendre les tendances actuelles du marketing. À ce sujet, le Hubforum, qui avait déjà présenté 8 tendances pour accélérer la transformation digitale en 2018, vient de dévoiler ses six conseils pour l’année prochaine. Plus précisément, alors que le Hubforum 2018 s’est déroulé la semaine passée autour du thème « No Trust, No Business », vous l’aurez compris, l’année 2019 promet d’être rythmée par la notion de confiance. Comme l’analyse Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, « la prochaine grande transformation (et elle a déjà débuté) sera celle de la confiance, de l’impact et du sens, car derrière la transformation digitale, c’est une transformation business et sociétale que nous vivons ». Mais alors, ça passe par quoi exactement ? Par 6 points à intégrer au plus vite !

Le premier point présenté par le HUB Institute se nomme « #TRANSFONUM IS ON ». Kézako ? « La transformation numérique est bien lancée, avec une accélération notable chez la plupart des grands groupes. On notera d’ailleurs depuis 18 mois, l’accélération du chantier industrie 4.0 (conception, production, usine connectée, logistique, maintenance). Mais il reste encore du chemin. La dernière étude de la BPI[1] notait ainsi que la transformation numérique n’était pas une priorité pour 87% des dirigeants de PME et ETI françaises ». La deuxième tendance est beaucoup plus claire : #DONT STOP. Il s’agit aujourd’hui de ne surtout pas limiter les investissement et de voir la transformation comme un sport de combat au cours duquel il ne faut jamais renoncer. Aussi, gardez en tête que « #HUMANITY IS ABOUT TRUST ». Pour les experts, c’est clair, « la confiance est la base de nos sociétés, elle est pourtant de plus en plus menacée… Le rôle des marques et des entreprises est de cultiver cette confiance, car demain, s’il n’y a plus de confiance, il n’y aura plus de société et encore moins de commerce ». Mais aussi, la confiance a un impact direct sur le business : #TRUST IS BUSINESS, c’est l’idée que la perte de confiance se traduit désormais par des répercussions directes en termes de business, que ce soit sur les ventes ou le cours de bourse. Les entreprises ne peuvent plus négliger ce sujet. Enfin, il faut voir le digital comme une opportunité pour réinventer la confiance (#REINVENT TRUST WITH DIGITAL) et redonner du sens à l’action de leurs collaborateurs et innover pour un impact positive et durable, car la confiance se crée d’abord au sein des entreprises (#INNOVATION FOR POSITIVE IMPACT). Alors, prêts pour 2019 ?