HUBFORUM, « La positivité est un levier d’impact pour le business » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Oct 2020 à 14:35
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Ces 13 et 14 octobre 2020, se déroule la nouvelle édition du HUBFORUM, 100% online. Découvrez tout ce qu'il faut retenir de la deuxième et dernière journée de conférences et de workshops.

HUBFORUM, jour 2 ! Ces 13 et 14 octobre 2020, se déroulait la nouvelle édition du HUBFORUM, le rendez-vous des décideurs de la transformation business. Hier, à l’occasion de la première journée de conférences et de workshops, on découvrait que l’ensemble du secteur de la communication et du marketing « fait l’expérience de 3 ans de transformation digitale en 3 mois à peine grâce au Covid ». Pour ce deuxième jour, ce sont différents intervenants et différentes idées qui ont été mises en lumière. Dans un premier temps, une étude menée par Salesforce a permis de voir que 92% des clients veulent être considérés comme une personne unique, par tous les départements d’une entreprise. Dans le même temps, 84% des clients disent que l’expérience est aussi importante que le produit ou le service. Sinon, ils sont prêts à boycotter une marque sans scrupules ! C’est dans ce contexte qu’Orange Bank cherche à mettre en place une « relation innovante, personnalisée en toute confiance et transparence » avec ses clients. Un peu plus tard, sur scène, Amazon Advertising a insisté sur le fait qu’il faut considérer les 4R à chaque étape du parcours d’achat pour être efficace : Rappeler, Recommander, Reconnaître, Révéler. Puis c’est Florian Delmas, CEO d’Andros, qui a pris la parole pour expliquer en quoi « l’entreprise détient l’ensemble des clés pour apporter une nouvelle ère de progrès qui pourra rééquilibrer le rapport entre l’économie et l’écologie ». Concrètement, selon lui, les entreprises doivent désormais travailler sur plusieurs sujets : la régulation du carbone, l’augmentation de la biodiversité, la consommation durable, l’éducation citoyenne et l’agriculture modérée notamment.

Par la suite, Pauline Butor, Head of YouTube Ads Solutions, a mis en lumière les deux convictions fortes qui l’animent au quotidien : le fait que les audiences changent en cette période compliquée (valeurs, centres d’intérêts, comportements sur le digital) d’où l’importance de la data pour le comprendre et le fait que chaque euro compte dans le contexte actuel. Justement, collaborant avec YouTube, la marque Bledina estime que le site dédié à la vidéo « apporte une réelle alternative à la TV avec des reach similaires + le digital est beaucoup plus rentable que l’offline, avec YouTube qui génère un ROI 1.5x supérieur aux autres canaux ». À titre d’information, les 35-49 ans passent 31 minutes par jour sur YouTube, un chiffre qui continue d’augmenter depuis la fin du confinement. Pour les professionnels, c’est clair, la force de YouTube, « c’est l’intersection de son reach, de son engagement et de la force de la data ». De son côté, Ekimetrics s’est efforcé de mettre en avant la puissance des médias digitaux, qui représenten 54% de l’impact sur les ventes pour 41% de la part des investissements de départ. C’est clair, c’est l’un des leviers les plus performants sur les ventes dans la plupart des secteurs. Puis, la parole a été donnée à Mélissa Simoni, Sales Director France, Belgium & Luxembourg de Twitch, qui a rappelé que l’on compte actuellement 2,7 milliards de gamers dans le monde vs 217 millions en 2007. Désormais, « le jeu vidéo, c’est un endroit où on aime passer du temps, où on aime se retrouver pour jouer mais également pour être ensemble. D’où le succès des concerts et événements divers organisés dans les jeux ».

Comme la professionnelle l’explique, le gaming est devenu « un loisir majeur, qui occupe chacun pendant des heures chaque semaine ». Et cela promet de continuer avec les innovations en cours : la réalité virtuelle, la 5G…Le gaming influence désormais la culture : la musique, la télévision, le sport et la mode…ainsi que la consommation de chacun. Ainsi, 64% des spectateurs de Twitch achètent des produits recommandés par les streamers. Par ailleurs, l’audience de Twitch comprend l’intérêt de la publicité : 53% des utilisateurs de Twitch sont d’accord avec le fait de voir de la publicité ciblée si elle leur permet d’accéder gratuitement à des contenus de qualité. De manière générale, pour profiter de cette tendance, les 5 conseils de Twitch et de Kellogs aux marketeurs sont les suivants : « oubliez les stéréotypes, soutenez les créateurs et la communauté, soyez authentiques, invitez les communautés à participer et parlez le même langage ». Au cours de l’après-midi, Petit Bateau a insisté sur la notion clé de durabilité dans le monde d’aujourd’hui tandis qu’Adrien Boyer, Directeur Général de Pinterest (qui a franchi le cap des 400 millions d’utilisateurs) en France, a montré en quoi la positivité est un levier d’impact pour le business. Concrètement, pendant la période de crise, « on a vu de nouvelles thématiques émerger, et notamment celle du bien-être » sur Pinterest. Et, comme l’explique le professionnel, « un individu dans un environnement positif est plus enclin à être réceptif et à interagir avec votre marque qu’un individu dans un environnement négatif ». Enfin, le dernier workshop du jour au HUBFORUM a été dédié à la publicité solidaire. L’occasion de rappeler que, malgré le contexte actuel, la publicité en ligne reste un secteur en essor et l’occasion de mettre en lumière le fait que 90% des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent pour des causes. 83% des Français jugent positivement la communication for good. Et, pour Edouard Brunet (Publicis Media) et François Bobineau (xandr), il est bien sûr possible de conjuguer éthique et performance, tout en servant les enjeux des clients. Alors, on se lance quand ?