Pinterest

Pinterest atteint les 400 millions d'utilisateurs actifs mensuels, boosté par une jeune génération inspirée

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Pinterest atteint les 400 millions d'utilisateurs actifs mensuels, boosté par une jeune génération inspirée

En cet été 2020, l'application dédiée à l'inspiration Pinterest vient de franchir le cap des 400 millions d'utilisateurs et en profite pour faire le point sur ce que fait réellement la jeune génération sur son service. Verdict, comme on pouvait s'en douter, les générations Y et Z ont des attentes très différentes !

En cette année 2020, il n'y a pas que Instagram, Snapchat ou encore TikTok qui enchaînent les bonnes performances sur le marché des réseaux sociaux. Mois après mois, Pinterest, qui est d'ailleurs plus populaire que Snapchat aux Etats-Unis, confirme sa grande forme. À tel point, en fait, que l'appli reine de l'épinglage et qui aide les Millennials à être positifs vient d'annoncer avoir franchi un cap important : plus de 400 millions de personnes se rendent désormais chaque mois sur Pinterest, partout dans le monde, pour trouver l'inspiration. Dans l'Hexagone, ce sont au total 19 millions de visiteurs uniques par mois qui se rendent sur la plateforme. Et ce sont particulièrement les utilisateurs des Générations Y et Z qui portent la croissance de Pinterest à l'heure actuelle. Concrètement, le nombre de membres de la Génération Z présents sur l'appli a augmenté de 50% sur un an tandis que le nombre de Millennials a augmenté de 36%. Au cours du deuxième trimestre, le nombre d'utilisateurs âgés de moins de 25 ans a augmenté deux fois plus vite que celui des utilisateurs âgés de plus de 25 ans.

Pinterest atteint les 400 millions d'utilisateurs actifs mensuels
Crédit : pinterest

"Connu depuis longtemps comme le lieu idéal pour planifier son mariage ou chercher des recettes, les nouvelles données de la plateforme montrent un public beaucoup plus large et diversifié qui utilise la plateforme pour toute une série de sujets", explique Pinterest dans le communiqué dévoilé en cette période estivale. C'est à dire ? Selon des données présentées par Pinterest, ce que recherchent le plus les Z, c'est le "bien social, la croissance future, des inspirations beauté et des idées de garde-robe". Par exemple, on note 80 fois plus de recherches pour cette cible sur le thème "mode cottagecore". En marge de cela, Pinterest note que "les utilisateurs de la génération Z ne pensent pas uniquement à leur propre avenir, mais ils sont aussi à l'affût d'épingles parlant de problèmes sociaux et de mouvements qui les inspirent. Chez cette population, les recherches portant sur l'« égalité des sexes » et l'« évaluation de la santé mentale » ont été multipliées par 5, tandis que les idées pour « apprendre à aimer son corps » par 9. Cette audience recherche également des outils de planification du type « journal de bord » (19x plus de recherches) et des « compétences utiles au quotidien » (5x plus de recherches)".

De leur côté, les Y ont des objectifs différents sur Pinterest : "compétences de vie, idées d'organisation de réunion de famille, conseils pour s'adapter à la nouvelle normalité" font partie des éléments qu'ils recherchent le plus. Ils sont aussi 30 fois plus nombreux à effectuer des recherches pour des "activités de couple amusantes". De manière générale, les Millennials se servent de Pinterest pour améliorer la vie de toute la famille à la maison en recherchant des « plans de maisons familiales » (10x plus de recherches) et en faisant des bonnes affaires, comme l'achat d'un « salon de jardin » (34x plus de recherches). De nombreux parents ayant dû faire l'école à leurs enfants ont aussi recherché des idées de cours à domicile, comme des « feuilles d'exercices de math pour niveau maternelle » (28x plus de recherches) et des « plannings pour enfants » (10x plus de recherches). Même en confinement, leur créativité était en effervescence avec la recherche d'idées mode et maquillage, notamment la « mode des bijoux en or » (111x plus de recherches) et la « coloration de mèches de cheveux » (58x plus de recherches).

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Pinterest : Les publicités vidéo, la clé pour toucher les socionautes sur l'appli ?
À lire aussi
Pinterest, l'appli qui aide les Millennials à être positifs ?
À lire aussi
Pinterest se met à jour pour rendre sa plateforme plus inclusive
À lire aussi
Intermarché et La Redoute font leur rentrée sur Pinterest en mode tendance
À lire aussi
Santé mentale, décoration, créativité, quelles sont les attentes des Générations Z et Y en cette rentrée 2020 ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 4 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 5 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 7 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
Pinterest atteint les 400 millions d'utilisateurs actifs mensuels, boosté par une jeune génération inspirée
Pixel de tracking