Facebook : Principal outil de partage des contenus préférés des jeunes, humour et divertissement en priorité

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mai 2014 à 05:32
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Alors que les marques cherchent de plus à augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux, une étude menée par Aol Advertising pourrait bien leur donner des clés importantes, en décryptant les contenus partagés en priorité par les jeunes et leur manière de le faire. Aux marketeurs d’en tirer les leçons qui s’imposent !

En début de semaine, Air of melty vous a rapporté les résultats d’une étude de l’institut SDL, qui vient de révéler que les jeunes découvrent 56% plus de contenu des marques sur les réseaux sociaux que via l’emailing. Et pour cause, les 18-34 ans se montrent très actifs sur les sites comme Facebook, Twitter ou encore YouTube, sur lesquels ils s’échangent et partagent de nombreux contenus. En fait, une étude menée par Aol Advertising vient de mettre en évidence le fait que 84% des jeunes interrogés dans le cadre de son sondage avaient partagé des articles, vidéos ou liens au cours du mois de l’enquête, avec un tiers d’entre eux partageant du contenu chaque jour ou presque. Ainsi, l’institut a cherché à cerner davantage quels types de contenus sont partagés, pourquoi et comment, soit des données capitales pour les marques, qui cherchent de plus en plus à communiquer sur les réseaux sociaux. Verdict tout de suite !

Sans surprise, les contenus les plus partagés ont un visuel travaillé (vidéo ou image plutôt qu’article complet) et la moitié des internautes modifiant le titre du contenu partagé afin d’attirer plus efficacement l’attention. Les catégories de contenus les plus partagées sont l’humour, pour 69% des jeunes, devant le divertissement (59%), l’information locale (41%) puis nationale (34%). A l’inverse, les sujets politiques et religieux trouvent le moins d’adeptes. Cela s’explique facilement par le fait que la plupart des jeunes internautes partagent ces contenus en vue de faire résonner un impact positif sur leurs proches. Ainsi, selon l’étude, 88% des jeunes affirment mettre en avant ces contenus pour faire plaisir à leurs proches ou pour les amuser, tandis que 87% souhaitent les informer au sujet de quelque chose qui devrait leur plaire.

Facebook, plateforme privilégiée des 14-34 ans pour communiquer avec les marques, confirme son statut de référence puisque le réseau social reste le moyen le plus utilisé par les jeunes pour partager du contenu, à hauteur de 70% contre 49% pour la génération précédente. D’autre part, l’email est le deuxième outil le plus utilisé, par un jeune sur deux, devant les textos, les messages directs sur Facebook et enfin la conversation directe. En revanche, Twitter ne semble pas convaincre les jeunes, qui sont un sur cinq à partager un contenu via le site de microblogging, contre un sur quatre à échnger un lien par téléphone.