Hungerithm, Snickers invente un algorithme qui mesure la faim et qui engage les râleurs en mode bon plan

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2016 à 15:46
Râlez…pour grignoter moins cher !
La jeune génération est connue pour se lâcher sur les réseaux sociaux, en y racontant notamment le pire de son quotidien. Forte de ce constat, la marque Snickers a décidé de leur offrir un bon plan : plus les réseaux sociaux débordaient de critiques, plus le prix des barres chocolatées était en baisse.

Snickers, la marque gourmandise par excellence ? En tout cas, l’enseigne met clairement le paquet pour ! C’est un fait, ces derniers mois, Snickers a clairement su multiplier les campagnes efficaces et pertinentes autour d’un slogan pour le moins efficace : « T’es pas toi quand t’as faim ». Il y a quelques mois, Snickers débarquait en force dans le monde offline, en personnalisant ses barres de chocolat pour faire plaisir (ou pas) aux jeunes. Après une campagne digitale amenant au (presque) piratage de comptes de YouTubeurs influents, Snickers avait décidé de revenir au offline en remplaçant, sur ses barres chocolatées, son célèbre logo par un certain nombre de symptômes de la faim : grognon, endormi, dramatique, capricieux, pénible ou encore princesse constituaient ainsi les nouveaux termes inscrits sur les paquets de la marque. Un peu plus tard, la marque était revenu sur l’online, en piégeant toute la communauté de Twitch au travers d’une opération virale réussie, sans oublier le fait que Snickers avait préparé l’été en valorisant la gourmandise en maillot de bain et a récemment détourné le packaging de ses concurrents directs pour s’imposer toujours plus auprès des gourmands. Aujourd’hui, Snickers revient une nouvelle sur le devant de la scène en mesurant la faim des internautes, ni plus ni moins !

Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie la campagne, la marque a réalisé une campagne en collaboration avec la chaîne de magasins australienne 7-Eleven pour mesurer la faim des internautes. Comme une manière, encore une fois, de montrer que « t’es pas toi quand t’as faim », comme le clame le slogan de la marque depuis des mois ! « Pour réaliser cette campagne interactive baptisée « Hungerithm », la marque a fait appel au Technology Institute de Melbourne afin de créer un algorithme capable de calculer le degré d’agressivité des consommateurs en ligne sur Twitter. Selon leur humeur le prix d’un Snickers baisse ou augmente. En une semaine l’algorithme a scanné près de 100 000 posts sur les réseaux sociaux et a modifié le prix de la barre chocolatée 144 fois par jour. Grâce aux internautes en colère, un Snickers coutait 0,50 centimes dans tous les magasins 7-Eleven », explique le site. Preuve que les râleurs ne se trouvent pas qu’en France, loin de là ! Encore une fois, second degré et grande pertinence sont au rendez-vous, en s’invitant parfaitement et subtilement dans le quotidien de la jeune génération, plutôt réputée pour se défouler sur les réseaux sociaux au sujet de tous les moments de frustration de sa journée ! D’ailleurs, pour se montrer toujours plus fun, la marque a mis en ligne une compilation des meilleurs commentaires rédigés de la part d’utilisateurs en colère, tandis que les utilisateurs pouvaient ensuite s’échanger leurs codes barre de réduction sur la version mobile du site. Humour, digital et interaction n’ont jamais fait aussi bon ménage !