Snickers détourne le packaging de ses concurrents directs pour s’imposer toujours plus auprès des gourmands

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Avr 2016 à 10:49
Snickers détourne le packaging de ses concurrents directs pour s’imposer toujours plus auprès des gourmands
En matière de marketing, c'est l'état d'esprit "chacun pour soi" qui l'emporte, clairement. Et en la matière, la marque gourmande Snickers entend bien s'imposer, quitte à s'inviter sur les packagings de TOUS ses concurrents. Pour qu'on ne voit plus qu'elle quand on a faim...ou pas !

Quand Snickers se met en tête de réveiller les gourmands, la marque s’y met vraiment à fond ! C’est un fait, ces derniers mois, Snickers a clairement su multiplier les campagnes efficaces et pertinentes autour d’un slogan pour le moins efficace : « T’es pas toi quand t’as faim ». Il y a quelques mois, Snickers débarquait en force dans le monde offline, en personnalisant ses barres de chocolat pour faire plaisir (ou pas) aux jeunes. Après une campagne digitale amenant au (presque) piratage de comptes de YouTubeurs influents, Snickers avait décidé de revenir au offline en remplaçant, sur ses barres chocolatées, son célèbre logo par un certain nombre de symptômes de la faim : grognon, endormi, dramatique, capricieux, pénible ou encore princesse constituaient ainsi les nouveaux termes inscrits sur les paquets de la marque. Un peu plus tard, la marque était revenu sur l’online, en piégeant toute la communauté de Twitch au travers d’une opération virale réussie, sans oublier le fait que Snickers prépare déjà l’été en valorisant la gourmandise en maillot de bain, avec toujours beaucoup de second degré. Aujourd’hui, l’enseigne passe à la vitesse supérieure, en s’attaquant (très) directement à ses concurrents…

Tenter de montrer que l’on est plus fort que ses rivals directs, c’est une tendance qui fait ses preuves ces derniers mois. Le dernier exemple en date a clairement marqué les esprits, même s’il s’est retourné contre McDonald’s, qui tentait de montrer que le (manque de) drive de Burger King était sa plus grande faiblesse et qui s’est retrouvé piégé par le roi du burger, concluant son spot vidéo pour le tourner à son avantage. Dans le monde de l’high-tech, les marques sont également nombreuses à se faire la guerre en matière de marketing, en comparant leurs innovations technologiques ou leur prix à ceux de leurs concurrents. A présent, c’est Snickers, toujours dans la continuité de sa campagne « T’es pas toi quand t’as faim », qui a décidé de s’en prendre aux autres marques gourmandes, pour prouver qu’elle garde l’avantage quoi qu’il arrive. Ainsi, accompagnée de son agence BBDO, l’enseigne vient de dévoiler une nouvelle série de print plutôt amusante et réussie ! Comme l’explique le pureplayer iletaitunepub, « partant du constat que lorsqu’on a faim on peut se mettre sous la dent tout ce qui se trouve à proximité de nous sans même remarquer ce que l’on choisit, Snickers s’est amusé à détourner les packagings de produits concurrents tels que les barres Mars ou Bounty en prenant le soin d’y ajouter son logo. Une manière plutôt originale de faire comprendre que lorsqu’on est vraiment affamé, on ne se reconnait pas dans le choix de ce que l’on consomme ». La gourmandise, un secteur qui inspire clairement les marques en cette saison !