Ikea, Conforama, But, quelles sont les enseignes qui meublent les logements des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Déc 2019 à 11:12
Les Millennials ont-ils profité du confinement pour réaménager leur logement ?
Dans quelles enseignes spécialisées dans le bricolage et l'ameublement les 18-35 ans dépensent-ils le plus en France ? De nouvelles données signées Joko font le point sur le sujet, en mettant en lumière les priorités actuelles de la jeune génération.

Comprendre la jeune génération passe par connaître certaines de ses habitudes de consommation et le nom de ses marques préférées. À ce sujet, il y a quelques semaines, la start-up Joko, spécialisée dans les programmes de fidélité, mettait en lumière les marques que les Millennials consomment le plus. L’occasion de voir que les enseignes de grande distribution sont celles où les 18-35 ans dépensent le plus chaque année. Un constat plutôt logique puisque les courses alimentaires constituent un poste de dépense particulièrement important pour cette cible. En marge de ce classement global, Joko s’est également intéressé à quelques thématiques spécifiques, et notamment celle du bricolage et de l’ameublement. Concernant l’ameublement, on note que le géant Ikea est en pole position avec un score de 100, loin devant Conforama (39,4), But (23,1), habitat (15,9), Maisons du Monde (14,3) ou encore Hema (7,6). Selon Joko, un autre acteur pour le moment plutôt faible (1,9) est à surveiller : Made.com qui, « avec 200 millions de chiffre d’affaires et 130 millions d’euros levés, se positionne comme l’IKEA nouvelle génération qui développe par exemple un système de réalité augmentée qui permettra aux acheteurs potentiels de visualiser des meubles dans leur intérieur avant de se décider … simplifiant encore l’acte d’achat pour les millennials ».

Concernant le bricolage, une étude britannique révélait que les Millennials auraient moins de compétences en matière de DIY et de bricolage que les membres de la Génération Z. Aujourd’hui, on apprend grâce à Joko que, pour les 18-35 ans qui dépensent de l’argent dans des enseignes de bricolage, c’est Leroy Merlin qui s’impose comme étant le magasin de référence, loin devant la concurrence. « Le leader incontesté de ce secteur demeure Leroy Merlin, plus de trois fois supérieur en terme de montants dépensés que son concurrent direct, Castorama ». Alors que le premier a un score de 100, le second affiche en effet un score de 31,4, devant Brico Dépôt (28,9), Bricomarché (9,1) et Mr Bricolage (5,8). Juste derrière, on note l’apparition d’un nouveau concurrent 100% digital : ManoMano. « Si les performances de ManoMano sont encore à leurs balbutiements, on peut (avec précaution) estimer le futur succès du pure player français à l’aune de 450 millions d’euros de chiffre d’affaires et des 186 millions d’euros levés », explique Joko. En neuvième place des enseignes les plus visitées par les Millennials français, un autre acteur entièrement digital trouve par ailleurs sa place : BricoPrivé.