Les Millennials, fidèles à leur supermarché ou non ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Nov 2019 à 12:22
Les Millennials, fidèles à leur supermarché ou non ?
Quand ils font leurs courses, les 18-35 ans accordent-ils une grande importante à l'enseigne qu'ils visitent ou sont-ils prêts à passer d'une enseigne à une autre ? Une étude signée Heroiks répond à cette question.

La rédaction d’Air of melty vous en parle au quotidien : comprendre la jeune génération passe en partie par le fait de connaître les marques qui la font le plus vibrer au quotidien. En la matière, il y a quelques semaines, YouGov dévoilait le Top 10 des marques préférées des Millennials français. C’était notamment l’occasion de voir que Netflix domine le classement, devant Facebook, Airbnb, Mc Donald’s et Apple, entre autres. Plus récemment, c’est la start-up Joko, spécialisée dans les programmes de fidélité, qui mettait en lumière les marques, non pas préférées des jeunes mais celles qu’ils consomment le plus. On notait ainsi que E.Leclerc, Carrefour et Auchan sont les trois enseignes où les Millennials dépensent le plus, tous secteurs confondus. Mais les 18-35 ans sont-ils fidèles à ces enseignes ? Une étude menée par Heroiks répond à cette question.

De manière générale, les trois quarts des Français affirment qu’ils seraient prêts à faire leurs courses dans une autre enseigne de supermarché. C’est avant tout l’aspect financier (prix, promotions) qui est le premier critère incitant un consommateur à changer d’enseigne (9 Français sur 10 le reconnaissent). Si d’autres critères entrent en jeu comme la qualité des produits, leur traçabilité ou le fait qu’ils soient locaux, c’est bel et bien le prix qui guide les consommateurs vers telle ou telle enseigne. Mais qu’en est-il des 18-34 ans spécifiquement ? Et bien, selon cette étude, ils sont tout simplement les moins fidèles des consommateurs. Ils sont ainsi 21% de plus que la moyenne à affirmer qu’ils sont tout à fait prêt à changer d’enseigne de supermarché. Un chiffre qui se confirme facilement par la nouvelle étude menée par Joko, qui voit un tiers de son Top 30 des enseignes les plus consommées par les Millennials être occupé par des enseignes de grande distribution.