Ikea lance une expérience éphémère autour d’une collection capsule pour un teasing efficace

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Oct 2018 à 10:04
Ikea lance une expérience éphémère autour d’une collection capsule pour un teasing efficace
Les jeunes veulent de l'expérience ? Les marques leur en donnent en cette année 2018 ! Et c'est notamment le cas d'Ikea, qui vient d'organiser une expérience éphémère à l'occasion de la Paris Fashion Week. Parfait pour teaser la collection Ikea x Virgil Abloh.

On vous le répète chaque jour ou presque, les jeunes veulent vivre des expériences auprès des marques qu’ils consomment. Il s’agit-là du mot-clé qui caractérise leur manière de consommer en cette année 2018. En effet, nous vous l’avons prouvé à de nombreuses reprises, les consommateurs de moins de 30 ans sont prêts à dépenser de l’argent pour des marques qui leur proposent de vivre des expériences inédites, qu’elles soient culinaires comme dans le cas de Popeyes et Hungry and Foolish qui lancent une glace au poulet pour passer un message fort ou qu’elles prennent la forme de jeu, comme c’était le cas de Biborg revisitant un jeu d’arcade il y a quelques mois. Aujourd’hui, c’est l’enseigne d’ameublement Ikea qui semble avoir bien cerné la tendance en décidant de proposer une expérience immersive à ses clients dans un but bien précis : teaser sa prochaine collection capsule créée avec Virgil Abloh. Mais, en pratique, ça prend quelle forme ?

Alors que le lancement officiel de la collection Ikea créée en collaboration avec l’artiste américain Virgil Abloh est prévu pour dans un an seulement, la marque suédoise a trouvé le moyen de faire patienter sa clientèle tout en lui donnant toujours plus envie de découvrir ce qui se trouvera dans cette collection inédite. Dans les faits, comme l’a expliqué le site L’ADN, « pour faire patienter les curieux, Ikea propose une vente éphémère de tapis en série limité, désignés par le créateur américain », afin de dévoiler quelques pistes concernant l’esprit de la collection. Dans ce contexte, profitant de l’euphorie parisienne liée à l’organisation de la Fashion Week, Ikea a proposé une expérience éphémère baptisée « Still Loading » et articulée autour d’installations créatives, d’un espace de vente permettant de se procurer l’un des 4 tapis en vente en série limitée et d’un espace food Ikea, le tout placé dans une ambiance musicale. De quoi inciter les Millennials à penser que c’est le moment ou jamais pour découvrir et faire l’acquisition d’un de ces tapis.