Ikea libère un monstre pour inciter le grand public à respecter davantage la planète

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Sep 2019 à 09:23
Ikea libère un monstre pour inciter le grand public à respecter davantage la planète
À l'heure où la jeune génération déclare vouloir s'engager plus que jamais pour protéger l'environnement, Ikea s'engage à son tour en invitant ses clients à prolonger la vie de leurs meubles grâce au don.

Semaine après semaine, mois après mois, la tendance se confirme : en cette année 2019, la préservation de l’environnement est au centre de toutes les préoccupations. Il y a peu, une étude menée par Jam et Poprock mettait en lumière le fait qu’un jeune sur deux est aujourd’hui prêt à changer son mode de vie, de façon plus ou moins drastique, pour contribuer davantage à la protection de la planète. Des changements qui promettent de prendre de nombreuses formes diverses et de chambouler différents secteurs. Sur le plan de l’habillement par exemple, la mode éthique connaît actuellement un bel essor qui devrait se confirmer au cours des prochains semestres. Sur le plan de l’aménagement de la maison, le changement est également en marche. Et l’enseigne suédoise Ikea entend bien s’imposer comme l’un des acteurs de la révolution en cours. Pour ce faire, au Canada, la marque vient de dévoiler une campagne, baptisée « La seconde vie d’un Monstre ». Mais quel rapport avec l’environnement au juste ?

Et bien, c’est simple, le monstre en question est composé de différentes pièces de mobilier Ikea d’occasion. Comme l’explique le site La Réclame, qui présente la campagne, « le monstre devient de plus en plus petit, et heureux, à mesure qu’il donne ses biens aux habitants, jusqu’à ce que le dernier soit donné. À la fin, on constate que le monstre est en réalité la somme des produits dont une femme souhaite se débarrasser ». La campagne, pensée par Ikea Canada avec l’agence Rethink, se veut être une réponse directe à différentes enquêtes menées par IKEA montrant que les consommateurs deviennent de plus en plus dépassés par les objets qu’ils possèdent et cherchent un moyen de s’en séparer tout en minimisant leurs déchets et leur impact sur l’environnement. Dans ce contexte, Ikea cherche aujourd’hui à proposer de nouvelles voies à ses clients pour « tendre vers une économie circulaire », comme l’a expliqué Anna Granath, conceptrice de produits chez Ikea en Suède. En pratique, l’enseigne a notamment déjà créé un programme qui permet notamment aux clients de retourner leur mobilier usagé (en parfait état) en échange de bon d’achat. Une autre manière de montrer qu’Ikea veut offrir plusieurs vies à ses produits, comme le montre bien la campagne dévoilée en cet automne 2019.