Ikea réinvente son catalogue pour réaménager plus facilement son intérieur

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Août 2020 à 08:37
Ikea réinvente son catalogue pour réaménager plus facilement son intérieur
En 2021, Ikea fêtera les 70 ans de son célèbre catalogue dédié à la présentation de tous ses meubles et accessoires de décoration. Pour cet anniversaire particulier, et dans un contexte de potentiel reconfinement à envisager, l'enseigne d'ameublement suédoise a décidé de revoir sa manière de communiquer.

La clé d’une bonne communication, c’est indéniablement d’adapter son discours à la situation du moment. En la matière, en cette année marquée par une crise sanitaire, Ikea sait bien s’y prendre. Au début du confinement, en Espagne, la marque d’ameublement d’origine suédoise avait rendu hommage aux maisons qui nous protègent pour inviter chacun à rester chez soi. En France, au moment du déconfinement, Ikea avait choisi de rebaptiser tous ses meubles, ou presque, dans le cadre d’une campagne légère et pertinente. Enfin, en cette période estivale, à Dubaï, Ikea a choisi de proposer des kits de vacances en boîte pour divertir ses clients ne pouvant voyager à travers le monde cette année. Pour préparer sa rentrée et notamment pour fêter les 70 ans de son fameux catalogue en 2021, l’enseigne suédoise a à présent décidé de réinventer ce dernier afin d’inspirer toujours plus tous les amoureux de déco, disposant de plus ou moins d’espace dans leur logement et de budget pour donner vie à leur créativité. Une bonne iniative à l’heure où, Pinterest l’a montré, la décoration et l’aménagement de son chez-soi fait partie des priorités des Millennials actuellement : le confinement a montré à quel point il est important de se sentir bien chez soi !

Comme l’explique le site La Réclame, qui relaie la campagne, « pour cette édition anniversaire, le catalogue IKEA 2021 sera transformée en « guide inspirant » dispensant des astuces « optimistes et amicales », des « conseils » (how’s to), « idées pratiques » et « petits changements abordables » pour améliorer son intérieur et sa qualité de vie malgré les contraintes budgétaires et d’espace ». Si le nouveau catalogue d’Ikea ne mentionne jamais la crise sanitaire ou la période de confinement, on sent en tout cas bien que c’est réellement ce qui a poussé la marque à revoir sa manière de communiquer et de présenter ses produits, en ligne comme hors ligne. D’ailleurs, comme l’explique Caroline Hjertström, Range Communication Manager, IKEA Communications, « la vie à la maison n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Nous savons que pour la plupart des gens, la vie est synonyme de vie dans un petit espace. Ce n’est pas toujours un choix ou simplement une chose temporaire. De plus en plus de gens ont un budget encore plus limité aujourd’hui. C’est pourquoi la plupart des solutions présentées dans le catalogue de cette année sont accessibles aux personnes avec de petits budgets et de petits espaces ». En 2020, plus que jamais, le mot d’ordre est de se sentir bien chez soi, parce que l’on pourrait bien être de nouveau amené à y passer beaucoup de temps au cours des prochains mois…