Ikea prépare l’avenir du secteur food, tout bon auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Avr 2018 à 07:33
Ikea prépare l’avenir du secteur food, tout bon auprès des jeunes ?
Que mangeront les jeunes d'ici quelques années ? Les équipes de Space10, le laboratoire d'innovations durables et écologiques d'Ikea, se penchent actuellement sur le sujet. D'ailleurs, elles viennent de présenter un nouveau menu misant sur des produits toujours plus naturels. De quoi mettre l'eau à la bouche des Millennials ?

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, entre la jeune génération et l’alimentation, ça matche énormément. Au-delà d’avoir des habitudes alimentaires particulières, comme nous en parlait Sylvain Zaffaroni en fin d’année dernière, la génération a un rapport à la nourriture particulier, qui passe notamment par les réseaux sociaux. Ainsi, nous vous le disions en février dernier, Twitter en mode food, ça engage clairement la jeune génération. Comme le révélait une récente étude, parmi les utilisateurs qui tweetent à propos de gastronomie, 62% d’entre eux ont entre 18 et 34 ans. Encore plus précisément, 28% sont des femmes entre 18 et 24 ans. On le voit donc, le secteur food intéresse grandement les jeunes consommateurs. À ce sujet, alors qu’ils sont déjà nombreux à s’intéresser aux boulettes de viande et aux hot-dogs commercialisés par Ikea, ils pourraient être tout aussi nombreux aux produits du futur que prépare la firme suédoise…

Comme l’explique le site L’ADN, les équipes de Space10, le laboratoire d’innovations durables et écologiques d’Ikea, vient de dévoiler 5 nouveaux plats revisités « à la sauce du futur ». Kézako ? « Présenté en Islande lors d’une conférence au DesignMarch, le menu comprend un hotdog aux mini-carottes séchées, au ketchup de betterave, à la crème à la moutarde et au curcuma, aux oignons rôtis, à la salade de concombre parsemée d’herbes fraîches. Le pain, lui, est remplacé par un bun en spiruline, une micro-algue dont la teneur en protéines est plus élevée qu’un hotdog standard, à en croire le lab. Plus loin, on tombe sur le « bug burger ». Composé de 100g de betteraves, 50g de panais, 50g de pommes de terre et 50g de vers de farine passés à la moulinette, les 4 ingrédients font office de steak. On retrouve également des meatballs végétariennes ou aux insectes, diverses salades de jeunes pousses cultivées en hydroponie ainsi qu’une sélection de glaces à la coriandre, au fenouil, au basilique et à la menthe ». Vous l’aurez compris, l’heure est à la green attitude, avec un recours toujours plus fort aux produits naturels comme les algues, les légumes ou encore les insectes. L’idée pour la firme est de s’éloigner toujours plus des produits chimiques et industriels pour réconcilier les jeunes consommateurs avec des produits plus « vrais ». Reste désormais à savoir si la jeune génération répondra présent à cet appel !