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Ikea rachète les meubles d'occasion de ses clients pour le Black Friday

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Ikea rachète les meubles d'occasion de ses clients pour le Black Friday

Alors que le fameux Black Friday s'approche doucement mais sûrement, l'enseigne d'ameublement Ikea a choisi de proposer une opération inédite à ses clients à cette occasion : une opération qui mise sur l'économie circulaire plutôt que sur les promotions en or.

En cette année 2020, Ikea s'était engagé à miser davantage sur le développement durable et la marque suédoise d'ameublement s'y tient ! Quelques semaines après avoir annoncé l'ouverture de son tout premier magasin de seconde main en Suède, Ikea revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec une campagne préparée spécialement pour le Black Friday, cet événement commercial se déroulant à la fin du mois de novembre et offrant des promotions de folie à tous les consommateurs. Comme l'explique le site La Réclame, qui relaie l'opération, "l'idée est simple : on a tous chez nous un meuble (IKEA en l’occurrence) en fin de vie ou qui n’est tout simplement plus à notre goût. Plutôt que de le jeter ou le revendre sur une quelconque plateforme, la marque suédoise d’ameublement se propose de les récupérer contre des bons de réduction — dont la valeur varie en fonction de l’état du meuble (jusqu’à 50 % du prix initial de l’objet)". En somme, Ikea, qui a récemment réinventé son catalogue, se propose de vous débarrasser de vos meubles qui ne vous plaisent plus...et vous offre un bon d'achat pour en acheter un nouveau en échange !

Ensuite, les bons promotionnels reçus par les vendeurs pourront être utilisés dans les espaces dédiés à la revente de meubles d’occasion dans les magasins de l’enseigne Ikea lors du Black Friday, renommé pour l’occasion "Buy Back Friday". L'opération se déroulera dans 27 pays du 24 novembre au 3 décembre. Avec cette opération, Ikea entend aller à l'encontre des comportements qu'ont tendance à adopter les consommateurs au moment du Black Friday, à savoir acheter des choses dont ils n'ont pas besoin sous prétexte qu'il y a des réductions incroyables. "Plutôt que d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin en ce Black Friday, nous voulons aider les clients à donner une seconde vie à leurs meubles au lieu de faire un achat impulsif. Nous voulons offrir aux clients des solutions durables pour leurs meubles dont ils n’ont plus besoin, même si cela leur a bien servi au fil des ans", a ainsi expliqué Stefan Vanoverbeke, directeur adjoint des opérations retail du groupe Ingka dans le communiqué diffusé pour présenter l'opération. Pour le rappel, ce type de campagne trouve sa place dans le fait que le groupe suédois ambitionne de devenir un véritable acteur de l’économie circulaire d’ici 2030 et prévoit de réduire son empreinte climatique globale de 70 % en moyenne et par produit d’ici là. La révolution chez Ikea, c'est maintenant que ça se passe !

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