Ikea raconte n’importe quoi sur les réseaux sociaux…et ça fait une campagne pertinente !

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Avr 2019 à 08:44
Ikea raconte n’importe quoi sur les réseaux sociaux…et ça fait une campagne pertinente !
Parler sur les réseaux sociaux sans pour autant être compris, une mauvaise stratégie ? Pas si sûr quand on voit la nouvelle campagne menée par Ikea en Bulgarie et qui a su capter l'attention du grand public...

La rédaction d’Air of melty vous en parle au quotidien, en cette année 2019, une bonne stratégie de communication à l’égard des désormais célèbres Millennials passe forcément par les réseaux sociaux, à l’heure où les moins de 30 ans passent plusieurs heures dessus chaque jour. On vous en a aussi parlé, une bonne campagne publicitaire passe par les notions de surprise et de pertinence. Et, en la matière, s’il y a bien une enseigne qui l’a compris, c’est sans aucun doute Ikea, la marque suédoise d’ameublement. Ces derniers mois, aux quatre coins de l’Europe, le groupe a multiplié les opérations marquantes, qu’il s’agisse de proposer un nightclub très spécial à ses clients pour mieux dormir, de se lancer dans le nettoyage de rivières avec un jouet grandeur nature ou encore d’installer des bains nordiques sur les quais de Seine pour promouvoir son nouveau catalogue dédié aux univers de la chambre et de la salle de bain. Aujourd’hui, c’est en Bulgarie qu’Ikea vient de se mettre en lumière, avec une campagne sociale très originale…et surtout très incrompréhensible.

Comme le révèle le site La Réclame, qui relaie la campagne, « pendant plusieurs jours, Ikea a présenté des posts sans aucun sens dans leur description. Composés de simples “Pppppp” ou “Rrrrrrrr”, ces erreurs ont ainsi su attiser la curiosité des followers, avec une seule question en tête : mais que signifie tout ce désordre ? ». Et bien la marque suédoise vient enfin de donner la réponse, après deux jours de posts et de commentaires en « Rrrrrr » : cette campagne et cette nouvelle manière de parler cachaient la sortie d’une collection d’accessoires pour chats. C’est donc en toute logique que l’enseigne Ikea s’était mise à parler comme un félin. Verdict, « avec de nombreuses réactions positives venant de la cible et 3 fois de clics sur le lien qu’à l’accoutumée pour IKEA Bulgarie, l’agence réussit alors le pari de concevoir une campagne efficace avec un achat média de seulement 40€ ». De quoi bien montrer que la créativité est plus importante qu’un grand budget pour se démarquer sur les réseaux sociaux !