Ikea rend hommage aux maisons qui nous protègent pour inviter chacun à rester chez soi

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mar 2020 à 09:47
Ikea rend hommage aux maisons qui nous protègent pour inviter chacun à rester chez soi
En cette période si particulière, les marques doivent trouver le moyen de communiquer sans être maladroites et donner l'impression de profiter de la situation. Du côté d'Ikea, en Espagne, cela passe par une publicité vidéo rendant hommage aux maisons qui nous protègent.

En cette période de confinement et de crise sanitaire, il n’est pas simple pour les marques de trouver la bonne manière de communiquer sans donner l’impression de faire de l’opportunisme. Depuis quelques jours, deux tendances principales de distinguent : d’un côté, on trouve les marques qui s’engagent, comme Sushi Soba qui a lancé l’initiative le « 2ème sac » ou encore les enseignes de luxe qui s’activent dans la production de masques et de gel hydroalcoolique. De l’autre côté, on retrouve les marques qui se donnent pour mission d’occuper les Français pendant la période du confinement, comme c’est notamment le cas de Puma et de Nike ou encore de melty, avec sa nouvelle offre de programmes baptisée « Bloqués ». Aujourd’hui, une troisième tendance se fait remarquer, avec la nouvelle campagne signée Ikea en Espagne. Dans une nouvelle publicité vidéo, l’agence McCann Madrid a choisi de rendre hommage aux maisons qui nous abritent…et qui abritent surtout dans de petits et grands moments importants. Comment ? En donnant la parole à ces murs, tout simplement.

Comme l’explique le site Influencia, qui relaie la campagne, « intitulé #Yomequedoencasa (moi je reste à la maison), le spot de l’enseigne nous encourage à considérer nos nids douillets sous un nouvel angle et nous met au défi de les voir plus comme un lieu où de nouvelles expériences peuvent être vécues ensemble ». Si la maison nous semble à l’heure actuelle une prison de laquelle nous ne sommes (presque) pas autorisés à sortir, Ikea et McCann Madrid rappellent que notre logement est aussi l’endroit où nos amours et nos enfants grandissent, où nous pouvons être nous-mêmes et où nous pouvons nous sentir protégés. Avec ce spot vidéo, Ikea met en lumière le fait que la maison est avant tout un refuge qui nous permet de nous protéger et de protéger les autres en cette période de crise sanitaire. Un discours qui mise sur l’émotion et sur des valeurs qui devraient savoir parler au plus grand nombre.