Ikea se moque du luxe et mise sur son rapport qualité-prix pour séduire les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Oct 2018 à 08:33
Ikea se moque du luxe et mise sur son rapport qualité-prix pour séduire les jeunes
Entre luxe et produits à bas prix, Ikea demande aujourd'hui aux jeunes de ne pas choisir ! Et la marque suédoise le fait en misant sur une campagne très pertinente, en vidéo et tout en humour.

On vous le répète chaque jour ou presque, les jeunes veulent vivre des expériences auprès des marques qu’ils consomment. Il s’agit-là du mot-clé qui caractérise leur manière de consommer en cette année 2018. En effet, nous vous l’avons prouvé à de nombreuses reprises, les consommateurs de moins de 30 ans sont prêts à dépenser de l’argent pour des marques qui leur proposent de vivre des expériences inédites. En la matière, il y a quelques jours, Ikea frappait fort en lançant une expérience éphémère autour d’une collection capsule pour un teasing efficace. Mais il n’y a pas que la notion d’expérience qui a un écho fort auprès de la jeune génération. Celle de diversité des produits et de prix est aussi très importante. Et, justement, à ce sujet, Ikea a encore quelque chose à dire aux consommateurs de moins de 30 ans !

Comme l’explique le site La Réclame, qui relaie la nouvelle campagne espagnole d’Ikea, la firme suédoise « n’hésite pas à se tourner en autodérision pour la promotion de ses produits. Le monde du luxe ayant de nombreux codes – qui ne sont pas toujours facile à comprendre – certains achats ne peuvent être considérés faute de prix trop bas, car synonymes de manque de moyens. Dans ces vidéos, l’agence McCann Spain a su utiliser ce préjugé pour promouvoir les produits abordables du géant suédois » dans une série de trois vidéos au total. En pratique, les spots en question montrent avec pertinence que les produits au rapport qualité prix si fort de la marque Ikea peuvent totalement s’intégrer dans des décors plus luxueux. Un message très intelligent à l’heure où l’on sait que la jeune génération fait partie de la nouvelle clientèle privilégiée de l’industrie du luxe, en constituant pas moins de la moitié de ses clients au total désormais !