Influenceurs et marques, le duo qui cartonne auprès des Millennials en 2020 décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Jan 2020 à 12:07
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Pour bien débuter cette nouvelle année qui s'annonce placée sous le signe du marketing d'influence, la brand tech du marketing d'influence Reech vient de dévoiler son étude annuelle décryptant le rapport des influenceurs aux marques. Sur quels réseaux sociaux sont-ils actifs ? Quels types de contenus veulent-ils créer avec les marques ? Réponses par ici.

À l’heure où 8 jeunes sur 10 déclarent se laisser influencer dans leur consommation par des influenceurs, il est indéniable que le marketing d’influence promet de continuer à rythmer les prochains mois. Et la mission que se donne la rédaction d’Air of melty est de vous aider à y voir plus clair sur le sujet. Dans ce contexte, il y a quelques mois, nous vous dévoilions quelques clés pour bien choisir les influenceurs qui accompagneront votre marque. Aussi, lors d’une interview exclusive, les équipes d’Hivency vous expliquaient que « les marques vont laisser les influenceurs de plus en plus libres dans leurs contenus » à l’avenir. Aujourd’hui, c’est la brand tech du marketing d’influence Reech qui nous aide à mieux comprendre le mécanisme de l’influence marketing en dévoilant la 4ème édition de son étude annuelle dédiée à la relation entre les influenceurs et les marques. Pour la réaliser, Reech a mené un sondage auprès de 1735 influenceurs français. Et il en ressort que les influenceurs en 2020 sont avant tout des influenceuses Y. En effet, 75% des influenceurs sont des femmes et les 19-35 ans représentent 71% des influenceurs. La moyenne d’âge globale des influenceurs est de 29 ans.

Du côté de leur activité professionnelle, ils ne sont que 15% à exercer leur activité d’influenceurs à temps plein. La majorité des influenceurs est en activité : 36% sont salariés et 22% indépendants. Les autres sont étudiants (17%) ou en recherche d’emploi (7%). D’ailleurs, seuls 47% des influenceurs déclarent avoir cette activité pour gagner de l’argent. La prise de parole sur les réseaux sociaux est avant tout une passion, avec 93% des influenceurs qui voient cela comme le moyen de partager leur passion et 85% comme un moyen de s’amuser. Mais de quoi parlent-ils sur les réseaux sociaux en général ? Selon Reech, les influenceurs partagent majoritairement des contenus autour de sujets « Lifestyle » (88%), plus particulièrement autour de la mode (48%), la beauté (45%) et les voyages (39%). En deuxième position de leurs sujets de prédilection, on retrouve les Loisirs (45%), suivis par les sujets sportifs (17%), l’art et le high-tech (16% et 10%). Les sujets en lien avec la Culture (15%), l’Engagement (9%) et le Business (4%) viennent compléter la liste des sujets les plus populaires auprès des influenceurs. Et sur quel réseau social retrouve-t-on les influenceurs ? En 2020, Instagram reste le réseau social préféré des influenceurs : 94% le considèrent comme un de leurs réseaux principaux, suivis de Facebook (33%) et des blogs (30%). À noter que 36% des influenceurs sont actifs sur une seule plateforme. L’étude de Reech met aussi en lumière la montée en puissance de TikTok, avec 55% des influenceurs qui y sont actifs qui se sont inscrits en 2019. On assiste par ailleurs à un retour en force de Pinterest, avec 1/3 des influenceurs qui s’y sont inscrits au cours de l’année et la moitié de ces inscrits qui déclare y être toujours actifs.

Concernant le rapport aux marques, on notera que les influenceurs ne sont pas prêts à accepter tout et n’importe quoi : 66% ont déjà refusé des partenariats au cours de l’année, à cause d’un manque d’intérêt pour la campagne ou la marque (73%), à cause d’une incompatibilité avec leurs valeurs (59%) ou encore à cause d’une rémunération trop faible ou inexistante (50%). « Signe de la professionnalisation de leur activité, plus que du placement de produit ou le partage de codes promo, les influenceurs cherchent avant tout des relations de long terme avec une marque. Ils souhaitent, à 69%, des partenariats de type ambassadeurs alors que cela ne représente que 39% des propositions, des campagnes de type « fil rouge » c’est à dire des opérations récurrentes (68%) pour cette même marque, alors que cela ne représente que 28% de leurs opportunités », explique Reech. Aussi, ils aimeraient (30%) recevoir des propositions pour des collaborations exclusives, ce qui ne représente que 4% des propositions de partenariat. Enfin, les influenceurs ont envie de s’investir en co-créant des contenus avec la marque (58%) alors que ces propositions ne représentent que 8% des partenariats. Et quid de la transparence ? 95% des influenceurs informent leurs followers lorsqu’il s’agit d’un contenu réalisé au profit d’une marque. Cependant, ils ne sont que 77% à respecter les règles et les bonnes pratiques pour assurer toute la transparence nécessaire, émises par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).