Influenceurs, recommandations, publicité, promotions, qu’est-ce qui influence réellement le plus les (jeunes) Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Fév 2021 à 12:25
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Avant de procéder à un achat, quels sont les éléments qui peuvent faire toute la différence auprès des Français : plutôt les contenus d'influenceurs ou les avis en ligne ? Plutôt les promotions ou la publicité sur les réseaux sociaux ? Une étude signée Eulerian s'est intéressée au sujet.

À l’heure où le marketing d’influence est de plus en plus porté par la Génération Z, il est capital que les marques cherchant à toucher cette cible misent sur ce type de stratégie. Mais il est important de garder en tête que les influenceurs ne sont pas les seuls à avoir un impact sur la manière dont les jeunes consomment. En fait, selon l’enquête sur le marketing d’influence en 2021 menée par Diffusis France pour Eulerian, c’est la recommandation qui reste l’élément le plus fort. Ainsi, selon cette étude, 58% des Français reconnaissent être influencés par leurs amis, leur famille et leurs proches pour l’achat d’un produit. Si cette donnée concerne les Français dans leur ensemble, elle est sans aucun doute valable pour les 18-35 ans, qui accordent une extrême importance aux avis émis par leurs pairs. En marge de cela, l’étude révèle également que 44% des sondés se disent réceptifs à un code de réduction ou à une promotion et 28% à des avis en ligne. Encore une fois, cela se vérifie sans aucun doute pour les Millennials, avec plusieurs études menées ces derniers mois qui ont montré que les jeunes consommateurs sont en permanence en recherche de bons plans et de critiques en ligne avant de réaliser un achat. Concernant la parole des influenceurs, on remarque qu’ils jouent un rôle important pour 14% des sondés. De quoi confirmer que le marketing d’influence restera une tendance forte pour les mois à venir.

À l’inverse, la publicité semble moins influencer selon Eulerian. Si 21% des répondants se disent influencés par la publicité sur les réseaux sociaux et 19% par la publicité par mail, ils sont seulement 9% à se dire sensibles à la publicité télévisée ou radio et 7% à l’affichage publicitaire en extérieur. Par ailleurs, 79% des répondants se disent « parfois, rarement voire jamais » influencés par la publicité. Près d’un sondé sur deux (48%) estime que les publicités reçues par e-mail et sms ou vues sur Internet et à la télévision sont tout simplement trop nombreuses. Aussi, 28% ne les trouvent pas à leur goût et 23% n’apprécient pas l’idée d’être poussés à consommer par ces messages publicitaires. Par ailleurs, 19% les jugent intrusives. Au travers de tous ces chiffres, qui concernent encore une fois l’ensemble des Français, on retrouve de nouveau des éléments qui caractérisent bien le rapport des Millennials à la publicité : depuis plusieurs années déjà, les études se multiplient pour montrer que les jeunes détestent les messages purement promotionnels qui s’invitent sur l’ensemble des canaux qu’ils consultent. Pour qu’une publicité soit acceptée et appréciée par les jeunes, elle doit avant tout être adaptée à la cible qu’elle vise. Concrètement, cela signifie que son contenu doit être pertinent, en s’avérant utile et en portant des valeurs qui parlent à la jeune génération, et que sa forme doit aussi prendre une forme particulière, en privilégiant si possible les contenus natifs et vidéo notamment !