Marketing

Le Marketing d'Influence porté par la Génération Z en 2021 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le Marketing d'Influence porté par la Génération Z en 2021 ?

La génération Z va-t-elle chambouler le marketing d'influence au cours des mois à venir ? En tout cas, à en croire un nouveau rapport signé Klear's State, il est clair que ce sont les 18-24 ans qui donnent actuellement le ton en matière de contenus sponsorisés par les marques. Et ça change tout pour ces dernières !

Il y a quelques semaines, la rédaction d'Air of melty vous présentait les tendances qui devraient marquer l'Influence Marketing en 2021, selon Kolsquare. Si la solution d'influence marketing insistait sur les notions de transparence, d'Alpha Consumers ou encore de gaming, il y a un élément qu'elle n'avait pas abordé et qu'un nouveau rapport publé par Klear's State traite en ce début d'année 2021 : le fait que la Génération Z, avec ses attentes et ses traits de caractère particuliers, constitue une source de croissance essentiel pour le marketing d'influence. Comme le révèle l'étude, en comparant les influenceurs partageant des contenus avec le hashtag #ad (pour advertising) a augmenté de 9% au sein de la Génération Z entre 2019 et 2020. Aussi, en 2020, les 18-24 ans ont représenté 34% de l'industrie d'influence contre 31% en 2019. Ces chiffres montrent bien que la Génération Z, plus que ses aînés les Millennials, constitue donc la grande force du marketing d'influence aujourd'hui. Autrement dit, "à mesure que l’importance de la génération Z pour le marketing d’influence prend de l’ampleur, les marques devront adapter leurs messages et ceux de leurs partenaires d’influence à cette part cible marketing", d'expliquer le site Webmarketing.

La jeune génération a de la voix !
Crédit : Getty Images

En marge de ce point essentiel, l'étude menée par Klear's State révèle que, de manière générale, l'utilisation du hashtag #ad a fortement changé dans les publications Instagram, en baissant de 19% d’une année à l’autre. Mais, attention, cela ne veut absolument pas dire que les contenus sponsorisés ont baissé au cours de l'année. D'ailleurs, en revanche, l’utilisation des stories sponsorisées a augmenté de 32% en 2020. De quoi montrer que la manière de créer des contenus d'influenceurs est en train d'évoluer, avec des influenceurs qui s'éloignent doucement mais sûrement des posts classiques souvent longs pour se tourner vers des contenus vidéos souvent plus courts et éphémères, de façon à répondre aux nouveaux comportements des socionautes, très attirés par ce genre de contenus. Dans le même temps, l'étude remarque que l'activité de parrainage a augmenté de 130% sur TikTok, l'application qui connaît le plus grand essor en matière de marketing d'influence. En matière de contenu, le rapport dévoilé met en lumière le fait que les marques deviennent de plus en plus des "activistes sociaux", prenant la parole sur des sujets forts comme le racisme, la parité ou encore l'écologie et misant, donc, logiquement sur des influenceurs capables de disposer d'une certaine légitimité sur ces prises de parole. Enfin, on notera que, en 2020, c'est le secteur de la mode qui a le plus engagé de collaborations sponsorisées, devant le monde de la fitness, la photographie, le lifestyle et la beauté. Le voyage était en sixième position et la food à la huitième place.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Netflix, Lidl, YouTube, Vinted, quelles sont les marques qui ont fait le plus de bruit en 2020 ?
À lire aussi
Kiabi accélèbre en matière de vente circulaire, online comme offline
À lire aussi
All for Content, "Le Slow Content est ce qui permet aux marques de rayonner" (REPORTAGE)
À lire aussi
57% des acheteurs en ligne de vêtements ont entre 18 et 35 ans
À lire aussi
EDF Pulse & You invite tous les Français à miser sur le troc dans une campagne responsable
Encore plus de contenus
Facebook il y a 1 jour

Facebook accélère sur l'audio et présente sa réponse à Clubhouse

Facebook a décidé de se lancer sur le marché de l'audio, en plein essor actuellement, et le réseau social leader dans le monde a choisi de le faire à fond ! Il vient de présenter trois nouveautés, dont une qui entend rivaliser directement avec l'appli phénomène du moment, Clubhouse.

Facebook accélère sur l'audio et présente sa réponse à Clubhouse
Le Marketing d'Influence porté par la Génération Z en 2021 ?
Pixel de tracking