Instagram : +33% d’influenceurs sur l’appli en un an, phénomène en place

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Sep 2019 à 10:02
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Instagram, le réseau social préféré des influenceurs ? Sans aucun doute, la réponse est oui. Une nouvelle étude signée Socialbakers montre à quel point le nombre d'influenceurs présents sur le réseau social dédié à l'image gonfle mois après mois...

Si vous envisagez de vous lancer dans une campagne de marketing d’influence, en cette année 2019, c’est en grande partie sur Instagram que ça se passe. À l’heure où les 18-34 ans passent plus d’une heure et demie par jour sur les réseaux sociaux, même en vacances, il est clair que les influenceurs jouent un rôle important dans leur vie. D’ailleurs, 8 Millennials sur 10 estiment voir leur consommation influencée par les influenceurs. Pour vous aider à bien collaborer avec les influenceurs, quelques règles de transparence sont à respecter, comme l’ont récemment rappelé l’ARPP et Influence4You. Mais il est aussi important de choisir avec soin la plateforme sur laquelle vous allez communiquer. À ce sujet, Hivency rappelait récemment que, sur TikTok, les influenceurs ont actuellement 100 fois plus de chances d’émerger sur TikTok que sur Instagram. Et pour cause, car sur Instagram, la concurrence fait rage, comme de nouveaux chiffres viennent le montrer aujourd’hui.

D’après le dernier « Social Media Trends Report » de Socialbakers, le nombre d’influenceurs Instagram associés à des marques utilisant le #Ad a ainsi augmenté de 33% entre le deuxième trimestre de l’année 2018 et le deuxième trimestre de l’année 2019. Concrètement, en un an, le nombre d’influenceurs postant à titre commercial sur Instagram est passé de 14 630 à 19 463 dans le monde. Et il est important de signaler que la tendance pourrait être encore plus marquée sachant que ce résultat ne prend pas en compte les influenceurs qui sont tenus d’inclure cette mention sponsorisée mais ne le font pas toujours. En réalité, il y a donc certainement encore plus d’influenceurs actifs sur Instagram. Au-delà de cela, l’étude de Socialbakers révèle que les influenceurs les plus importants postent à propos de lifestyle ou de mode. Et 5 des 6 premiers influenceurs Instagram sont des femmes de moins de 24 ans. En marge de cela, Instagram vient de prendre des mesures pour interdir la promotion de produits de « régime » miracle. En pratique, le réseau social a déclaré qu’il supprimerait désormais tous les messages faisant des déclarations « miraculeuses » sur la perte de poids et liés à une promotion commerciale. Par ailleurs, Instagram devrait également commencer à cacher des promotions pour la chirurgie esthétique et d’autres produits diététiques pour les moins de 18 ans. De quoi éviter les mauvaises influences !