Marketing

Marketing d'influence : Les règles de transparence à ne jamais oublier

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Marketing d'influence : Les règles de transparence à ne jamais oublier

En ce mois de septembre 2019, l’ARPP a réalisé avec son adhérent Influence4You, agence et plateforme spécialisée dans le marketing d’influence, une infographie qui aide les influenceurs à communiquer de façon responsable, dans le respect de leur communauté.

En cette année 2019, impossible d'échapper à la tendance du marketing d'influence. C'est bien simple, plusieurs études l'ont montré, plus de 8 jeunes sur 10 déclarent se laisser influencer dans leur consommation par des influenceurs. Dans ce contexte, les marques visant les Millennials ont donc tout intérêt à collaborer avec ces derniers pour engager leur cible. Il y a quelques semaines, pour vous aider en ce sens, la rédaction d'Air of melty vous dévoilait 3 pistes pour optimiser votre stratégie de marketing d'influence à l'ère de la méfiance. Plus récemment, à la veille de la rentrée, nous vous présentions aussi les chiffres du marketing d'influence à connaître en 2019 grâce à une infographie signée Hivency. Aujourd'hui, c'est l'ARPP et Influence4You qui mettent en lumière des informations intéressantes pour bien penser sa marketing d'influence, en rappelant les règles de transparence à respecter pour une collaboration réussie avec les influenceurs. Alors, que faut-il en retenir ?

Les règles de transparence à ne jamais oublier dans le marketing d'influence

Reprenant les dispositions de la Recommandation ARPP Communication publicitaire Digitale, cette infographie aide les influenceurs et créateurs de contenus à identifier les cas où la collaboration commerciale doit être indiquée et comment le faire. Dans un premier temps, l'infographie rappelle que l'influenceur s'est engagé à créer un contenu en échange d'une contrepartie quelle qu'elle soit. Il peut s'agir d'une invitation, d'un cadeau ou encore d'un paiement. Quelle que soit la contrepartie, la nature commerciale de la collaboration doit être mentionnée de manière explicite et instantanée. Quand on parle de mention explicite, cela revient à utiliser les hashtags #sponsorisé, #publicité, #partenariat ou encore #collaboration et à miser si possible sur les outils YouTube et Instagram indiquant les communications commerciales. À l'inverse, mmiser sur le hashtag #ad ou sur une expression comme "Merci à la marque pour cette opération" n'est pas suffisant. Pour convaincre les influenceurs de respecter cela, il est important de rappeler que quiconque affirmant faussement ou donnant l'impression qu'il n'agit pas à des fins commerciales ou se présentant faussement comme un consommateur peut être puni d'un emprisonnement et d'une amende importante. Au-delà de cela, c'est aussi le respect de la communauté qui est en jeu.

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Marketing

Liebig régale littéralement ses détracteurs avec leurs critiques

En cette fin d'année 2019, la marque de soupes Liebig signe une campagne à la fois provocante et terriblement gourmande : pour mettre tout le monde d'accord sur la qualité de ses nouvelles soupes, l'enseigne a envoyé ses nouvelles recettes à ceux qui avaient publiquement critiqué Liebig sur les réseaux sociaux.

Liebig régale littéralement ses détracteurs avec leurs critiques
Marketing d'influence : Les règles de transparence à ne jamais oublier
Pixel de tracking