Instagram : A Couteaux Tirés présente le premier Cluedo sur l’appli

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Nov 2019 à 10:33
Instagram : A Couteaux Tirés présente le premier Cluedo sur l’appli
Pour mettre en lumière la sortie du long-métrage "A Couteaux Tirés" le 27 novembre prochain, l'agence Bigger Than Fiction et Metropolitan Filmexport plongent les utilisateurs d'Instagram dans un énorme Cluedo, histoire de bien les mettre dans l'ambiance du film. Game on.

Instagram, outil marketing parfait en cette fin d’année 2019 ? Sans aucun doute, à l’heure actuelle, les marques ont tout intérêt à se rendre visibles sur Instagram, qui s’impose comme étant l’un des réseaux sociaux préférés de la jeune génération, avec ou sans likes. Selon une étude publiée par Wibbitz il y a quelques mois, 93% des membres de la Génération Z et 86% des Millennials utilisent aujourd’hui Instagram au quotidien, ou presque. Et le succès est tout aussi important auprès de la génération qui les suit puisque l’on sait que, désormais, les 13-16 ans sont plus actifs sur TikTok, Instagram et Snapchat que sur Facebook. En cela, miser sur une campagne de communication organisée sur Instagram pourrait bien avoir tout bon pour les marques en termes de visibilité. Et c’est particulièrement vrai pour les campagnes autour du cinéma. On l’a déjà dit, pour les 18-35 ans, le cinéma est un loisir incontournable, avec plus de 7 jeunes sur 10 qui se sont rendus au cinéma depuis le début de l’année 2019. Dans ce contexte, pour la sortie du film américain « A Couteaux Tirés » de Rian Johnson (Brick, Looper, Star Wars : les derniers Jedi) le 27 novembre prochain, l’agence Bigger Than Fiction, mandatée par Metropolitan Filmexport, vient de présenter une campagne inédite lancée sur Instagram : pour surfer sur l’univers du film, un Cluedo géant est organisé sur le réseau social. Une grande première.

Le synopsis d’A Couteaux Tirés est le suivant : « Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. Mais qui l’a donc tué ? « . Si dans le film, c’est au détective Benoit Blanc alias Daniel Craig, de retrouver le coupable, sur Instagram, c’est son dernier manuscrit, disparu mystérieusement, qu’il va falloir retrouver. Pour cela, chaque pièce du manoir du patriarche va devoir être explorée et chaque témoin interrogé. En créant une intrigue parallèle à celle du film, ce dispositif sur Instagram (a_couteaux_tires_enquete) propose une enquête passionnante et innovante, et utilise d’une façon inédite les fonctionnalités d’Instagram. Imaginée et réalisée par Bigger Than Fiction, cette aventure s’inscrit dans la lignée de leurs réalisations précédentes : la bd sur Instagram ETE pour ARTE, la guerre sur Twitter Gotwar pour Canal ou encore la série Rap Fighter Cup pour France Télévisions. « Autant de créations qui ont pour point commun de s’appuyer sur un contexte narratif fort, et d’hacker les fonctionnalités des plateformes pour créer un univers plus engageant pour l’audience », révèle le communiqué diffusé. Pour jouer, il faut se rendre sur le profil principal créé pour l’occasion et se laisser guider par les recommandations affichées en Story. Alors, on joue ?