Instagram : Canva, nouvel atout pour donner plus de puissance à vos Stories

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mar 2019 à 11:04
Instagram : Canva, nouvel atout pour donner plus de puissance à vos Stories
Si vous souhaitez communiquer sur Instagram en 2019, c'est une certitude, vous devez passer par l'élaboration et la diffusion de stories. Mais comment créer de bonnes stories au juste ? Canvas, spécialisé dans le design, vous dévoile quelques pistes.

En cette année 2019, impossible d’envisager une campagne de Social Media Marketing sans passer par Instagram, qui constitue avec Snapchat l’une des deux applications préférées de la jeune génération. Une étude récemment dévoilée par Diplomeo l’a montré, 73% des moins de 20 ans sont à la fois sur Instagram et sur Snapchat. Mais, pour les marques, même si, actuellement, 49% des jeunes suivent des marques sur les réseaux sociaux, communiquer sur Instagram n’est pas suffisant pour s’assurer une visibilité auprès de cette cible. Il faut bien communiquer. En la matière, Iconosquare a récemment dévoilé des astuces pour mieux savoir comment publier au meilleur moment sur Instagram. De son côté, l’appli travaille toujours plus sur de nouveaux outils publicitaires. Il y a quelques jours, Instagram a ainsi annoncé travailler sur un nouveau format publicitaire pour les contenus d’influenceurs. Aujourd’hui, c’est Canva, entreprise spécialisée dans le design, qui dévoile les bonnes pratiques à adopter pour rendre ses Instagram Stories, à savoir les contenus qui s’effacent après 24 heures, plus efficaces…et plus belles.

Pour Canva, pour bien penser les Instagram Stories, il faut miser sur « un format court, instantané et authentique qui peut être décliné de multiples façons », qui constitue la nature même de ce format. Pour rappel, « la story se compose d’images ou de courtes vidéos qui défilent tel un diaporama. Disponibles pendant seulement 24 heures, elles sont l’outil de communication préféré des célébrités, acteurs, influenceurs et aussi, des marques ». Pour être efficaces, les stories doivent mettre en lumière trois valeurs principales : l’authenticité, la spontanéité et le contact direct. De manière générale, dans une story, « les contenus s’enchaînent de façon chronologique. La story doit donc avoir un fil conducteur, une cohérence. Il faut également y dégager une atmosphère, mettre en valeur une esthétique et être dynamique, pour que l’utilisateur la regarde jusqu’au bout ». Photos, vidéos, textes, tout est permis et personnalisable sur Instagram Stories. Tout est possible mais il est important de bien laisser transparaitre l’ADN de votre marque grâce à une identité visuelle harmonieuse et utilisée au quotidien. Et c’est là que Canva se propose d’intervenir, en vous proposant des visuels qui permettront de maintenir une esthétique dans vos stories. « Polices, designs, dessins, arrières-plans, tout est customisable à l’infini, pour réaliser des stories originales et accrocheuses ». Alors à vous de jouer, sur le fond comme sur la forme !