Instagram : Comment créer un bon filtre sur le réseau social ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juil 2020 à 08:49
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Vous avez envie de créer un filtre sur Instagram mais vous ne savez pas comment faire ? La marche à suivre est simple et les résultats peuvent être très bons, à l'heure où Instagram s'impose comme étant l'une des plateformes les plus engageantes pour la jeune génération.

Depuis plusieurs années déjà, Instagram s’impose comme étant l’un des réseaux sociaux préférés de la jeune génération. En cette année 2020 particulièrement, l’application détenue par Facebook et dédiée à l’image a tout d’un allié idéal pour les marques à l’heure où elle dispose de l’un des meilleurs taux d’engagement pour le marketing d’influence. Nombreuses sont donc les entreprises qui s’invitent sur la plateforme, qui promet de prendre une dimension toujours plus marketing grâce à Instagram Shopping. Pour les marques, l’une des possibilités pour communiquer sur Instagram consiste à créer un filtre que les utilisateurs peuvent utiliser sur leurs photos et vidéos. En début d’année, ce sont notamment les filtres quiz qui ont cartonné, en permettant à chacun de savoir quel héros de Disney, de Friends, de Star Wars ou encore quel fromage ou quel gourmandise il est. Récemment, c’est Dorcel qui a misé sur le filtre quiz pour offrir des cadeaux à ses clients, preuve que filtres et quiz matchent plus que jamais. Mais encore faut-il savoir comment créer un filtre sur Instagram !

Pour créer votre propre filtre sur Instagram, vous devez dans un premier temps télécharger gratuitement Spark AR Studio, le studio qui permet de créer des filtres en réalité augmentée. Il faut le savoir, Instagram offre désormais la possibilité à tous ses utilisateurs de « donner libre cours à leur créativité et à leurs pulsions artistiques en leur permettant de créer leurs propres filtres à réalité augmentée via l’application Spark AR ». Ensuite, il faut créer un projet et utiliser les différentes fonctionnalités et les différents objets disponibles sur l’application pour donner vie au filtre de vos rêves. À vous de décider si vous souhaitez quelque chose qui s’invite sur le visage des socionautes ou plutôt dans le décor, etc. À toute étape de la création de votre filtre, vous avez la possibilité de voir le résultat via un simulateur intégré dans Spark AR Studio. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous devez soumettre votre filtre nouvellement créé sur Spark AR Hub, qui va vérifier que votre création ne va pas à l’encontre des directives de la plateforme. Pour créer un bon filtre, assurez-vous qu’il ne soit pas trop promotionnel : la jeune génération est du genre à détester les gros logos et préfère les filtres légers ou les citations inspirantes. Aussi, misez sur des filtre qui contribuent à embellir un contenu si possible ou, à l’inverse, qui le déforme complètement pour un filtre plein d’humour. Enfin, assurez-vous que le filtre créé est en accord avec l’ADN de votre marque, sur le fond comme sur la forme ! À vous de jouer…ou à vous de filtrer, plutôt !