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Instagram Shopping prend une nouvelle dimension, toujours plus de Social Commerce en vue

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Instagram Shopping prend une nouvelle dimension, toujours plus de Social Commerce en vue

En ce mois de juin 2020, Instagram vient de faire savoir que des millions d'utilisateurs de sa plateforme pourront bientôt rendre leurs publications commercialisables et développer leur activité de vente directement sur le réseau social. Instagram Shopping accélère !

Décidément, cette semaine, les nouveautés s'enchaînent sur Instagram ! Il y a quelques heures, le réseau social de Facebook dédié à l'image annonçait le lancement de Reels, une nouvelle fonctionnalité cherchant à concurrencer TikTok. Dans le même temps, la plateforme, qui s'impose comme actuellement comme étant l'une des applis (si non l'appli tout court) préférées des 15-35 ans, vient de dévoiler une autre nouveauté : Instagram a décidé d'étendre ses fonctionnalités Shopping à un groupe plus large d'utilisateurs. Concrètement, à l'avenir, les influenceurs et les petits propriétaires de boutiques en ligne sur Etsy par exemple seront en capacité de vendre des produits directement sur leur profil Instagram par le biais de tags de shopping s'affichant sur leurs publications, en indiquant notamment le prix de chaque produit mis en vente et présenté.

Instagram Shopping prend une nouvelle dimension, toujours plus de Social Commerce en vue

À partir du 9 juillet prochain, une grande partie des utilisateurs d'Instagram disposant d'un compte professionnel pourront être éligible à Instagram Shopping grâce aux nouveaux critères d'éligibilité commerciales mis en place par la plateforme. En particulier, Instagram a notamment affiché sa volonté de soutenir les créateurs qui veulent développer leur activité en misant sur le réseau social. "Le processus pour s’inscrire à Instagram Shopping sera mis à jour avec des instructions plus détaillées pour les entreprises et des informations plus claires concernant les types de comptes éligibles pour l’utilisation du service", explique la plateforme, qui explique aussi que les comptes refusés dans Instagram Shopping recevront une explication claire de la décision qui leur permettra d'effectuer les ajustements nécessaires pour refaire une demande. Parmi les critères requis par Instagram, on retrouve l'obligation de vendre les produits à partir d'un seul site web, qui appartient au créateur. En marge de cela, tout laisse à penser que, bientôt, les achats réalisés directement sur Instagram pourraient se multiplier : il se murmure de plus en plus fort que le réseau social penche sur le déploiement d'un service de paiement directement intégré dans Instagram qui faciliterait les achats pour les utilisateurs. Pour l'instant, une version bêta est en test aux Etats-Unis. Le Social Shopping pourrait bien devenir une tendance forte à moyen terme...

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