Instagram continue sa lutte contre les commentaires malveillants

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Oct 2020 à 10:17
Instagram lance une campagne de lutte contre le cyber-harcèlement en France
L'heure est à la bienveillance sur Instagram. Pour lutter contre les socionautes malveillants et et les commentaires offensants et négatifs, le réseau social détenu par Facebook vient de présenter deux nouveaux outils qui sont en phase de test : Tiered Warning et Comment Cover.

Pour Instagram, qui vient de fêter ses 10 ans d’existence, l’heure est à la bienveillance sur son réseau social. Depuis plusieurs mois déjà, le service dédié à l’image et détenu par Facebook témoigne de sa volonté de lutter contre le harcèlement qui peut avoir lieux sur les plateformes sociales. Instagram a à coeur d’offrir l’expérience la plus positive et bienveillante possible à ses utilisateurs. Dans ce contexte, au printemps dernier, Instagram avait lancé 3 outils pour lutter contre les interactions indésirables. En pratique, les outils dévoilés permettaient notamment de donner plus de visibilité aux commentaires positifs et donnaient la possibilité à chacun de ne pas être identifié ou mentionné par d’autres utilisateurs. Quelques mois plus tôt, Instagram avait aussi permis aux socionautes de bloquer l’accès au contenu à certaines personnes grâce à sa fonctionnalité « restreindre ». Une fonctionnalité qui a d’ailleurs été utilisée par plus de 35 millions de comptes depuis son lancement en octobre dernier. Aujourd’hui, ce sont deux nouveaux outils en phase de test qui sont annoncés avec un but précis : « garantir la sécurité de ses utilisateurs et à réduire les interactions indésirables et négatives en commentaire ».

Comme l’explique le communiqué diffusé, dans le cadre de sa lutte contre le harcèlement, Instagram met désormais l’accent sur des outils visant à dissuader les potentiels auteurs de messages offensants avant qu’ils n’agissent et notamment en testant deux nouveautés. La première est baptisée « Tiered Warning ». Alors qu’Instagram alertait déjà ses utilisateurs en amont de la publication de commentaires considérés comme offensants, un second avertissement mettra désormais les utilisateurs qui choisissent de reproduire à plusieurs reprises ce type de comportements négatifs face aux conséquences de leurs actes. Ainsi, s’ils perséverent après un premier avertissement, un message apparaitra leur indiquant les mesures pouvant être prises par Instagram, à savoir: le commentaire pourra être masqué ou le compte de l’auteur pourra être supprimé si les commentaires postés enfreignent les règles de la communauté. La deuxième nouveauté présentée est « Comment cover ». Avec cet outil, Instagram masque automatiquement les commentaires similaires à ceux ayant été déjà signalés. Les utilisateurs auront tout de même la possibilité de garder un oeil sur ceux ayant été masqués par la plateforme en cliquant simplement sur « Voir les commentaires masqués ». De plus, les commentaires ne respectant pas les Règles de la communauté seront, eux, supprimés automatiquement.