Instagram lance 3 nouveaux outils pour lutter contre les interactions indésirables

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mai 2020 à 09:30
Instagram lance une campagne de lutte contre le cyber-harcèlement en France
En cette année 2020, le mot d'ordre sur Instagram est la bienveillance. Pour aller dans ce sens, le service détenu par Facebook vient de dévoiler 3 nouveaux outils qui entendent lutter toujours plus contre le harcèlement en ligne.

Réseau social incontournable pendant le confinement grâce à l’essor phénoménal du live, Instagram occupe une place importante dans le quotidien des jeunes, en leur permettant de partager et de visionner des contenus imagés et vidéo en tout genre. Mais ce n’est pas tout. En cette période compliquée, Instagram s’est largement engagé à soutenir les entreprises en difficulté, en lançant notamment une carte cadeau et une collecte de fond pour aider les entreprises. En marge de cela, depuis plusiers mois déjà, le réseau social détenu par Facebook multiplie les initiatives pour faire de son service un espace toujours plus sécurisé et bienveillant. Dans ce contexte, fin 2019, Instagram présentait deux nouveaux outils pour protéger davantage ses utilisateurs, dont l’un visant à empêcher au maximum les interactions indésirables. Aujourd’hui, l’appli revient sur le devant de la scène avec 3 nouveaux outils afin de poursuivre sa lutte contre les interactions indésirables et ainsi améliorer l’expérience de chacun sur la plateforme.

Le premier outil dévoilé par Instagram permet de gérer plus facilement les interactions. Désormais, « Instagram donne plus de contrôle sur les interactions et leur modération en permettant à chacun de sélectionner jusqu’à 25 commentaires à la fois afin de pouvoir les supprimer en masse mais aussi de restreindre ou bloquer plusieurs comptes à la fois ». De quoi faire preuve de plus d’efficacité, plus rapidement. En marge de cela, afin de lutter contre d’éventuelles tentatives d’intimidation via l’utilisation des fonctionnalités d’identification ou de mention, la plateforme propose dès à présent à ses utilisateurs de déterminer s’ils acceptent ou non d’être identifiés ou mentionnés par des utilisateurs. Enfin, d’ici peu, les utilisateurs pourront également choisir d’épingler certains commentaires pour les faire apparaitre en priorité et cela dans le but d’apporter plus de visibilité aux retours positifs émanent des membres de la communauté. En somme, il sera davantage possible de faire ressortir les commentaires bienveillants. Avec toutes ces nouvelles mesures, Instagram souhaite continuer de proposer à sa communauté des solutions pour lutter contre le harcèlement en ligne et espère bien rester longtemps encore le réseau social préféré des 15-25 ans.