Instagram

Instagram : Les 10 chiffres fous du réseau social pour fêter ses 10 ans d'existence

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Instagram : Les 10 chiffres fous du réseau social pour fêter ses 10 ans d'existence

En ce mois d'octobre 2020, Instagram célèbre ses 10 années d'existence. Pour fêter ça, découvrez 10 chiffres qui vous permettront de mieux comprendre en quoi le réseau social constitue une plateforme incontournable...pour les Millennials comme pour les marques.s

En ce mois d'octobre 2020, les nouvelles s'enchaînent et ne se ressemblent pas pour Instagram. À l'heure où le Social Selling s'impose comme étant LA tendance forte du moment, Instagram vient d'annoncer le lancement de sa fonctionnalité Shopping sur IGTV, tout en promettant d'ores et déjà que la prochaine étape sera sur Reels, sa fonctionnalité en mode TikTok. Mais ce n'est pas la seule actualité du réseau social dédié à l'image et détenu par Facebook. Ce 6 octobre 2020, Instagram a fêté ses 10 ans d'existence. Pour l'occasion et, surtout, pour montrer à quel point son service est désormais incontournable, le réseau social a dévoilé quelques chiffres très parlants pour témoigner de la puissance du service. Premier chiffre à connaître concernant Instagram en 2020, c'est le fait que l'appli compte plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels actifs, dont 56,3% de femmes et dont la majorité a entre 18 et 35 ans. Depuis plusieurs années déjà, Instagram s'impose comme étant l'un des réseaux sociaux préférés des Millennials. Un réseau social sur lequel ils passent en moyenne 53 minutes par jour.

Instagram : Les 10 chiffres fous du réseau social pour fêter ses 10 ans d'existence
Crédit : Thomas Trutschel

Toujours selon des données dévoilées par Instagram, plus de 4,2 milliards de likes sont donnés sur le réseau social chaque jour et plus de 80 millions de vidéos sont postées chaque jour. D'ailleurs, 50% des utilisateurs d'Instagram visionnent des vidéos chaque jour sur la plateforme. Il faut dire qu'il y a du choix en la matière : dans le feed, en stories de manière plus éphémère et spontanée, en format long sur IGTV et, enfin, depuis quelques mois, sur Reels avec des pastilles courtes de 15 puis 30 secondes pour du contenu résolument divertissant. Clairement, Instagram devient une application très axée sur la vidéo désormais. Mais Facebook n'est pas qu'un réseau social dédié au divertissement : le business fait aussi partie intégrante du service. En témoigne bien le fait plus de 25 millions d'entreprises ont actuellement un compte sur le service et le fait que 9 utilisateurs sur 10 suivent au moins une entreprise. Depuis 2018, Instagram s'est imposé dans le e-commerce en lançant la fonctionnalité Shopping, puis Check-out (disponible aux US uniquement pour le moment), permettant ainsi aux entreprises de croître davantage grâce à la plateforme. Par ailleurs, Instagram a généré plus de 20 milliards de dollars de revenus publicitaires l'an passé, selon les informations récoltées par le journal Les Echos. Enfin, on notera qu'Instagram est aussi une plateforme solidaire qui permet à ses utilisateurs de s'exprimer sur des sujets qui lui sont chers. Cela a notamment été le cas récemment dans le cadre du mouvement Black Lives Matter au cours duquel plus de 28 millions de contenus ont été partagés en une seule journée.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Instagram lance Shopping sur IGTV, prochaine étape sur Reels
À lire aussi
Instagram, TikTok, Pinterest : La Fashion Week 2020 se passe sur les réseaux sociaux
À lire aussi
Instagram allonge la durée maximale des vidéos live et évolue sur le sujet du "breast squeezing"
Encore plus de contenus
Culture il y a 1 heure

Les 15-35 ans, plus amateurs de lecture depuis le confinement ?

Alors qu'un reconfinement est de plus en plus envisagé par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la Covid-19, une nouvelle étude signée Youboox fait le point sur ce que les Millennials français pourraient bien faire en cas de séjour prolongé à la maison : lire, et pas de n'importe quelle manière.

Les 15-35 ans, plus amateurs de lecture depuis le confinement ?
Halloween il y a 1 jour

Halloween 2020 et les Millennials, ça se fête ou pas ?

En cette année si particulière, les jeunes Français ont-ils la tête à fêter Halloween ? Une nouvelle étude signée YouGov s'intéresse au sujet en révélant que, clairement, le 31 octobre s'annonce bien moins festif que les autres années pour les Millennials.

Halloween 2020 et les Millennials, ça se fête ou pas ?
Instagram : Les 10 chiffres fous du réseau social pour fêter ses 10 ans d'existence
Pixel de tracking