Instagram déploie sa fonctionnalité Shopping dans les stories

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juin 2018 à 10:11
Instagram déploie sa fonctionnalité Shopping dans les stories
Le Social Shopping, c'est une réalité qui s'impose de plus en plus en cette année 2018, notamment grâce à Instagram. Alors que la fonctionnalité Shopping a été déployé en France au cours du printemps, voilà qu'elle s'invite désormais dans les stories. Tout bon auprès des plus jeunes ?

Encore une fois, le phénomène Instagram est en marche ! En cette année 2018, année de règne du Social Media Marketing, impossible d’envisager une campagne de communication visant les jeunes sans passer par Instagram, Facebook & co’ à l’heure où plus d’un Millennial sur deux juge capital de pouvoir contacter une marque sur les réseaux sociaux. Parmi les plateformes à exploiter, on retrouve indéniablement Instagram, à savoir le réseau social préféré des influenceurs en cette année 2018. Alors que nous vous présentions récemment les 6 tendances marketing à suivre sur Instagram, voilà qu’une septième tendance pourrait bien être en marche : depuis quelques jours, la fonctionnalité Shopping est disponible dans les stories Instagram, en plus d’être disponible dans le flux d’actualité classique. Ainsi, en pratique, lorsque les socionautes regarderont une Story, ils pourront voir apparaître un petit sticker avec une icône de shopping bleu qui leur permettra d’acheter directement le produit concerné sur le site du vendeur.

Dans un article paru sur son blog, Instagram a tenu à expliquer que son réseau social n’a pas seulement vocation à être « un lieu d’inspiration » et qu’il s’agit aussi d’un « lieu d’action ». Et d’ajouter que, « avec 300 millions d’utilisateurs utilisant Instagram Stories tous les jours, les gens trouvent de plus en plus de nombreux produits de marques qu’ils aiment ». Il convient donc aujourd’hui de les aider à les acheter, de façon simple et rapide. L’arrivée de la fonctionnalité shopping dans les stories n’est pas vraiment une surprise puisque les contenus éphémères d’Instagram constituent actuellement sa grande force et que la fonctionnalité Shopping a déjà prouvé son efficacité. Pour Elsa Barbier, cofondatrice & Head of Media de Dix Sept Paris, qui s’est exprimée sur le sujet sur le site L’ADN il y a quelques semaines, à l’heure où les contenus d’Instagram sont largement connus pour inspirer les socionautes en matière d’achat, cette nouvelle fonctionnalité pousse le phénomène encore plus loin. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de transformer son compte Instagram en « catalogue de packshots sans âme ». Au contraire, selon Elsa Barbier, ce tournant d’Instagram doit surtout inciter les marques à « tenter, oser et surtout incarner ». Alors, c’est parti pour un nouveau phénomène sur les stories ?