Instagram lance Remix, une nouvelle fonctionnalité aux airs de Duo de TikTok

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Avr 2021 à 10:19
Instagram lance Remix, une nouvelle fonctionnalité aux airs de Duo de TikTok
Instagram lance aujourd’hui "Remix", sur son onglet Reels. La nouvelle fonctionnalité permettra de créer son propre Reel aux côtés de ceux de ses créateurs favoris. Cela ne vous rappellerait pas quelque chose déjà vu sur TikTok ?

Il y a quelques jours, on apprenait que Snapchat testait un mode duo aux airs de TikTok, en prévoyant de permettre à ses utilisateurs de combiner deux stories pour créer un snap en duo à distance. Et bien, qu’on se le dise, le réseau social au logo fantôme vient de se faire coiffer au poteau par une autre application adorée de la Génération Z : Instagram. En ce printemps 2021, Instagram vient d’annoncer le lancement de « Remix » sur Reels, à savoir une nouvelle fonctionnalité pour créer son propre Reel aux côtés de ses créateurs favoris. Concrètement, pour créer un Remix, il suffira de sélectionner un Reel et de cliquer sur les trois petits points affichés en bas à droite de l’écran. Après avoir cliqué sur « Remixer ce Reel », l’écran se divisera alors en deux avec, d’un côté, le Reel original et, de l’autre, la vidéo enregistrée par l’utilisateur. Une fois enregistrée, les membres de la communauté pourront contrôler le volume de la vidéo originelle et de leur propre vidéo mais ils pourront également ajouter des voix-off. En somme, exactement comme ce qui est déjà possible sur TikTok !

Remix est la dernière nouveauté présentée par Instagram, qui s’évertue à déployer régulièrement de nouveaux outils pour permettre à ses utilisateurs de personnaliser toujours plus leurs contenus. Comme l’explique le communiqué diffusé par le réseau social, « les outils interactifs tels que Live Room, les sondages, les questions ou encore les effets de réalité augmentée en Stories sont des outils très appréciés par les utilisateurs. Avec Remix, Instagram entend ajouter cette touche de magie collaborative à l’univers Reels, afin de donner aux membres de la communauté davantage de moyens créatifs et divertissants pour émerger sur la plateforme et réagir aux tendances, chansons et contenus des créateurs qui font vivre Reels sur Instagram ». À noter que seuls les Reels mis en ligne après cette mise à jour pourront être associé à l’option « Remix ». Pour rappel, c’est à l’été 2020 qu’Instagram a officiellement lancé Reels en France, pour concurrencer directement TikTok. Et avec ce genre de nouveautés, on sent que la rivalité est plus présente que jamais entre les deux services !